Accueil / ACTUALITÉS / CENOU : Le Colonel Ousmane Dembélé propose des solutions innovantes pour le bien être des étudiants maliens

CENOU : Le Colonel Ousmane Dembélé propose des solutions innovantes pour le bien être des étudiants maliens

Dans le souci de prendre en compte les inquiétudes des étudiants maliens et de trouver les solutions pour y remédier, les responsables du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), ne font qu’innover. Le cas le plus récent est l’application de dépôt et de traitement de bourse en ligne.

En 2016, le CENOU s’est doté du logiciel SIGOU, il s’agit en effet d’un logiciel très performant dans la gestion des bourses et d’autres activités des œuvres universitaires. Il permet entre autres : la maitrise des effectifs d’étudiants, la réduction du temps de traitement des bourses et trousseaux, l’interdiction des doubles paiements, l’appréciation rationnelle des droits par rapport aux critères, le paiement rapide des droits aux seuls bénéficiaires règlementaires, la traçabilité des actes concourant au paiement des droits, l’établissement des statistiques et la conservation des informations.

Selon M. Ahmadou Zakaria Traoré dit Z, le chef du service informatique et communication du CENOU, auparavant, en faveur des nouveaux bacheliers, un atelier d’immatriculation était organisé juste après la publication des résultats du baccalauréat. Juste après, ils venaient au CENOU pour le dépôt des demandes de bourse. Après quoi, se faisait le chargement de la liste des inscrits. Et suite à cela, les documents étaient soumis à des vérifications, avant d’être mis à la disposition du département de tutelle pour signature. C’est qu’à partir de ce moment que pouvait commencer, le traitement informatique des documents pour le paiement.’’ Engagement des procédures financières classiques (engagement, liquidation, mandatement, trésor, etc.…’’.

Aux dires de M. Traoré, avec la mise en place du nouveau système d’information et de gestion des œuvres universitaire (SIGOU), le temps de traitement a été réduit de 20 jours à 1 jour pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur. À en croire l’ingénieur informaticien, partout sur le territoire national, il suffit juste de cliquer sur l’adresse suivant : www.cenou.ml, pour procéder au dépôt d’une demande de bourse. Aussi, à travers la même adresse, les bacheliers et leurs parents, peuvent connaitre le statut de boursier. ‘’Il s’agit là, d’une grande innovation rendue accessible grâce à la clairvoyance et l’engagement de l’équipe dirigée par le Colonel Ousmane Dembélé. Un cadre dynamique et valable à plus d’un titre, qui est venu donner un coup d’accélérateur aux projets innovateurs qui avaient été amorcés. Tout en créant beaucoup d’autres projets visant à amoindrir la souffrance des étudiants maliens’’, nous confie M. Traoré.

Par ailleurs, il a ajouté que le retard des paiements des bourses est le plus souvent lié à la transmission tardive des résultats académiques et la liste des inscrits des nouveaux bacheliers ainsi que le problème des doubles inscriptions qui seront désormais automatiquement signalés et rejetés par le SIGOU. ‘’Ce nouveau système permettra d’une part, aux étudiants d’éviter des réclamations inutiles et d’autre part, au CENOU, de montrer plus de transparence dans la gestion des allocations financières des étudiants’’, a-t-il dit avec insistance.

Pour le jeune et bouillant chef du service des informations et informatique du CENOU, ce système informatisé évoluera pour prendre en charge toutes les démarches des étudiants (demande de logement, demande d’aide sociale, transport, restauration etc.). En tout cas, il s’agit là d’une véritable révolution qui permet désormais aux étudiants d’effectuer la demande et la réclamation des bourses en ligne et de suivre leur dossier individuel au CENOU sans faire le déplacement. Du coup, les étudiants et les parents à travers le journal ‘’Le Confident’’ disent grand bravo au Colonel Ousmane Dembélé pour cet exploit majeur.

Rappelons que le dépôt de demande de bourse est une obligation dans la procédure de demande de bourse au Mali. Elle doit être adressée au Directeur national du CENOU. Elle est allouée à certains étudiants maliens inscrits à l’université ou dans un institut privé pour suivre des études supérieures. En effet, tout étudiant Malien régulièrement inscrit dans un établissement supérieur et âgé de moins de 25 ans, peut faire la demande. Pour cela, l’étudiant en question doit présenter son numéro matricule national. Les critères d’attribution de la bourse sont contenus dans un document disponible au CENOU.
Un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche fixe une période de dépôt des demandes (généralement à partir d’octobre pendant trois mois). L’étudiant demandeur dispose d’un mois pour effectuer la démarche à partir de la date d’ouverture de son établissement.

KANTAO Drissa

About Redacteur Meguetan infos

Open

X