samedi , 19 septembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Collectivité: ENABEL renforce la marie de la commune urbaine de Koulikoro en élaboration d’outils de Planification.

Collectivité: ENABEL renforce la marie de la commune urbaine de Koulikoro en élaboration d’outils de Planification.

Une trentaine d’agent de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro et ses partenaires locaux prennent part depuis du 30 au 31 janvier 2020  à un atelier de formation des formateurs en élaboration des outils de planification en Programme de Développement  Social Economique et Culturel (PDSEC)  et en Programme Triennal d’Investissement (PTI). Cette rencontre  de 2 jours, vise à Renforcer les capacités individuelles des principaux acteurs du développement communal sur les outils de planification locale. L’activité a été initiée par la mairie de la commune avec l’appui financier du programme Belge de développement ENABEL et exécuté par  la Direction Régionale de la Planification, de la Statistique, de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (DRPTIAP).

L’élaboration des outils de planification représente l’une des préoccupations majeurs de collectivités décentralisées du Mali pour la seule  raison que ces outils sont la colonne vertébrale des activités de réalisation et d’investissement pour ces collectivités. Mais il faut signaler par-là  que l’élaboration de ces outils de planification constitue un problème presqu’insoluble pour les collectivités à cause des procédures et  des démarches administratives et financières à Suivre.

 

C’est dans  le souci de trouver une solution définitive, à tous ces contrastes que la mairie de la commune urbaine de Koulikoro a sollicité auprès de son partenaire stratégique, ENABEL, une  session de renforcement de capacité de ses agents, mais aussi de ses partenaires locaux notamment les représentants des quartiers et autres structures associées. Une séance de formation qui permettra de rendre autonome la mairie en termes d’élaboration d’outil de planification particulièrement par rapport au PDSEC et au PTI.

L’ouverture de la session  était présidée par le maire de la commune urbaine de Koulikoro Eli Diarra en présence de l’Agent Technique National Formation  IRC/ENABEL Mr Pascal Traoré, mais aussi de Mr Oumar Traoré ATN développement organisationnel, et également de Mr Bouréima Singaré, ATN suivi évaluation d’ENABEL.

Le Maire de Koulikoro dans son discours d’ouverture a signalé les motifs de cette formation : « La commune urbaine de Koulikoro n’a pas à son sein de compétence requise pour élaborer certains documents de planification utiles pour son développement » a-t-il affirmé. Il a par ailleurs fait valoir l’importance de cette activité de 2 jours à l’intention des agents de  la marie de ses partenaires locaux : « Cette session de formation vient à point nommé, car elle vise essentiellement à appuyer le développement institutionnel et le renforcement organisationnel des acteurs et de façon spécifique à doter la commune urbaine d’un vivier de ressource humaines compétentes à même d’impulser une dynamique de changement institutionnel et organisationnel » a dit le maire.

Dans un langage clair et cordial, l’ATN formation IRC/ENABEL, Mr pascal, avant de rentrer dans le vif de la rencontre a présenté brièvement, le programme ENABEL Koulikoro dans son ensemble avec les différents sous-programmes. Un ensemble dont la vision est de contribuer au développement socioéconomique de la région. Il a ainsi  insisté sur le partenariat entre la mairie de la commune urbaine de Koulikoro qui au départ n’était pas inscrit dans le  programme, mais grâce à la pertinence des visions du maire et de son équipe municipal, a  fini par être intégré dans  le programme d’investissement d’ENABEL. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette rencontre de formation.

Durant les 2 jours de formation les participants se sont familiarisés avec les modules se rapportant sur les différentes phases d’élaboration des outils notamment : Phase préparatoire, Phase diagnostic, Phase élaboration du plan de développement communal,  Phase de finalisation du plan. Des phases qui étaient émaillées par des étapes allant de la mise en place du dispositif institutionnel et technique, en passant par la collecte de données à la rédaction du document jusqu’à  l’étape de sa  diffusion.

A la fin des travaux de 2 jours, les participants se sont dits satisfaits de cette formation qui est d’une utilité inestimable pour la commune urbaine de Koulikoro. Selon Kali Bagayoko secrétaire général de la marie de Koulikoro : « partir de cette formation, la commune est mieux armée pour l’élaboration de ses documents. Elle nous a permis d’être autonome et désormais on sera capable d’élaborer ces documents sans faire recours à des compétences externes ». a dit le secrétaire général.

Selon lui, d’autres formations seront organisées  à l’intention d’autres agents et personnels de la mairie pour élargir l’éventail de l’éclairage. Le secrétaire général tient a remercié le partenaire ENABEL pour l’accompagnement dans cette activité.

La commune urbaine de Koulikoro compte plus de 50 000 Habitants. Élaboration d’un document de planification pour une telle population  mérite un renforcement de compétence.

Nayté

About nayte

Open

X