Accueil / ACTUALITÉS / Gestion des conflits: Think Peace s’installe à Koulikoro.

Gestion des conflits: Think Peace s’installe à Koulikoro.

Ouverture ce matin à Koulikoro (27/01/2020  de l’atelier de formation sur la prévention et la gestion des conflits l’endroit des jeunes et des femmes, couplé de la mise en place de l’équipe mixte pour un environnement paisible. Cette formation vise à contribuer à favoriser et renforcer le climat de paix entre les acteurs locaux et la population à travers le renforcement  des capacités des jeunes et les femmes de la commune urbaine de Koulikoro sur la prévention de la gestion des conflits, mais également par la  mise  en place l’équipe mixte pour environnement paisible. Environs une trentaine de femmes et de jeunes de la ville de Koulikoro prennent part à cette formation de 3 jours. La rencontre est initiée par l’ONG Think Peace avec l’appui l’ambassade du Danemark à travers le FAMOC.

La gestion des conflits en temps paix et en temps de guerre passe pour une préoccupation pour toutes les communautés. Les femmes et les jeunes étant des acteurs et moteurs du développement ou qui sont les victimes de conflits doivent être foncièrement impliqués dans la gestion des conflits communautaires. C’est dans ce cadre que depuis 2018 Think Peace met en place dans différentes localités du Mali des équipes mixtes pour un environnement paisible (EMEP) qui composent  essentiellement des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la cohésion sociale, de la paix, des droits humains… Les femmes et les jeunes de ces localités sont formés pendant environs 2 jours en matière de gestion des conflits et sont mis ensemble pour former une équipe d’EMEP. Leur mission sera dans ce cas,  d’apporter leur soutien aux  cadres la gestion des conflits dans leurs  communautés respectives.

« Impliqués les femmes et les jeunes dans la gestion des conflits communautaires qui les affectent  surtout, nous parait une bonne idée et on a préféré associer ces entités au cadre générale afin que chacun soit associé dans le processus » a déclaré Rahama Nantoumé responsable du département sur la radicalisation en milieu carcérale de Think peauce.

Qu’est-ce qu’un conflit, quel genre de solution envisager face aux conflits, les mécanismes traditionnels de conflit sont entre autres modules qui seront enseignés aux participants durant les 3 jours de formation.

A la fin de la formation, les participants auront mandat de participer aux mécanismes existants  pour apporter leur contribution à  soutenir la gestion des conflits communautaires.

Nayte

About nayte

Open

X