mercredi , 12 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / « C’est toi dans cette vidéo ? » Attention à la toute nouvelle arnaque sur Facebook

« C’est toi dans cette vidéo ? » Attention à la toute nouvelle arnaque sur Facebook

Le manque de connaissances quant à la confidentialité de rigueur face à l’utilisation des réseaux sociaux peut être dangereuse. Cette « crédulité » peut parfois conduire des esprits malveillants à commettre des forfaits sur la toile. En prenant compte de ce risque, il est essentiel de vérifier si votre réseau social de prédilection n’essaie pas de vous soutirer des informations compromettantes. Une nouvelle arnaque fleurit sur Facebook qui enregistre des millions d’inscrits. « C’est toi dans cette vidéo ? » C’est ainsi que nous interpelle ce message qui vise à voler l’identité des internautes. Cette actualité utile nous est relayée par nos confrères du site régional Sud-Ouest.

Utilisé par des millions d’utilisateurs, Facebook est désormais le réseau social de prédilection pour de nombreuses raisons. Volonté de garder un lien avec son entourage lointain, publication de souvenirs, partage d’actualités, autant de raisons qui peuvent motiver à s’inscrire sur le site créé par Mark Zuckerberg. Seulement, ce dernier n’est pas exempte de risques et peut être le repaire de nombreuses arnaques. Voici le nouveau subterfuge dont il faut se méfier.

Un message qui interpelle

De nombreux messages d’alerte ont ponctué le fil d’actualité du réseau social. L’objet ? Une nouvelle arnaque ingénieuse pour voler les informations personnelles des utilisateurs de Facebook. Cette stratégie se matérialise par un message qui en appelle à la curiosité. « C’est toi dans cette vidéo ? » Une question qui interpelle habilement via la messagerie instantanée. Sous cette interrogation qui peut paraître anodine se cache un dangereux stratagème.  Nous pouvons être tentés de vérifier le contenu mais un simple clic peut conduire à la subtilisation de nos données confidentielles.

Une victime célèbre

Parmi les utilisateurs touchés par cette épidémie digitale : Mounir Mahjoubi. Ce secrétaire d’état chargé du numérique, a tout de suite tenu à avertir sa communauté sur Twitter. Sur le réseau de micro-blogging, nous pouvons lire : « Grosse épidémie en ce moment sur Facebook : surtout ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe : il s’agit de voleurs d’identité. Des millions de victimes potentielles. » Un message alarmiste justifiée quand la confidentialité est plus que jamais au sujet de nombreuses polémiques.

Une arnaque de grande ampleur

Cette attaque virale sur Facebook a pris une envergure inédite puisque la gendarmerie a même mis en garde ses utilisateurs. « Ils volent vos accès au réseau social, l’escroc tente souvent d’installer des pop-up censés vous permettre de voir la vidéo. Le virus contamine à ce moment là toutes les personnes qui se connectent à vous. » Seulement, cette situation nécessite une réactivité immédiate. Le premier geste à effectuer ? Aller dans les paramètres du compte, cliquer sur « sécurité et connexion » et changer immédiatement votre code d’accès. Ces réflexes vous permettront de sécuriser l’accès à votre compte.

Un virus de longue date

Cette arnaque a réussi à s’inscrire sur la durée puisqu’elle a été décelée depuis 2016. La vignette de la vidéo reprend généralement la photo de profil de l’utilisateur que les escrocs cherchent à usurper. Ce message est envoyé par un de ses amis, un stratagème convaincant pour ouvrir la boîte de dialogue. « Ces personnes comptent sur le fait que les utilisateurs soient tellement intrigués de voir cette vidéo dans laquelle ils apparaissent prétendument, qu’ils seront prêts à tout » préviennent les gendarmes de l’Indre sur le réseau à l’oiseau bleu. Une mise en garde nécessaire qui en appelle à plus de prudence parmi les millions d’utilisateurs du réseau social.

About nayte

Open

X