Accueil / ACTUALITÉS / Amazone de la semaine : Mme Diallo Oumou Traoré

Amazone de la semaine : Mme Diallo Oumou Traoré

Connue sous le nom de Oumou Soumadouma, notre sélection de cette semaine porte encore sur une autre femme exceptionnelle, qui a beaucoup fait et qui continue à faire le bonheur des femmes.

Native de la quatrième région du Mali, Ségou ;c’est dans la ville des Balazans que Oumou s’est mariée et a passé toute son enfance. C’est aussi à Ségouoù elle a appris à faire del’encens d’une qualité hors du commun grâce à sa mère qui avait pour vocation de les préparer.

Après son mariage,Oumou s’est ensuite installée à Bamako avec son mari, plus précisément au Quartier Mali.

Oumou, la reine du l’encens a commencé son commerce en préparant en petite quantité pour ensuite donner à crédit aux femmes dans le quartier et dans les services et bureaux. Ces clientes payaient 100 F CFA, par jours. Armée d’un courage digne d’une véritable femme battante, après ces travaux ménagers, Oumou partait encaisserl’argent que les femmes lui doivent pour ces encens vendus. C’est par la suite, qu’elle a pu faire des l’encens en grandes quantités pour les vendre dans les pays de la sous-régionouest-africaine comme la Guinée Conakry, la côte d’Ivoire, le Burkina Faso…

De nos jours, OumouSoumadouma a une grande boutique de vente del’encens àBacodjicoroni Golf, près du rond-point des Sapeurs-Pompiers. Cette boutique contient tous les différents types de l’encens qui puissent exister au Mali avec des odeurs incomparables, très agréables à l’odorat.

OumouSoumadoma, c’est aussi les pots de décors qui sentent tellement bonnes, qu’il faut faire un tour dans sa boutique pour y croire. Sa seule préoccupation, c’est le bien être des femmes dans leur couple, surtout les jeunes couples. OumouSoumadouma, c’est aussi les conseils, les secrets de femmes et d’autres astuces.

Mme DialloOumou se met à la disposition de toutes les femmes. Les couples qui sont en difficulté la consultent beaucoup à cause de la sagesse qu’elle réincarne, car elle arrive toujours à crée la bonne entente entre les couples. Les jeunes mariés ou encore les filles qui sont sur le point de se marier la consulte. Elle leur donne les conseils qu’il faut pour gérer leur foyer.

Les merveilles de OumouSoumadouma dépassent le continent africain, des foires d’exposition et de vente qu’elle a faite au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry. Elle représente le Mali en France et enBelgique à travers son encens. Elle participe également à des festivals et chaque année elle fait les foires avec l’UNESCO ou elle expose son savoir-faire qui plait à tout le monde.

Mme Diallo Oumouinvite toutes les femmes à faire quelques choses de leur vie, « travailler c’est l’idéale pour une femme, il n’y a pas de sot métier, toute les femmes sont en mesure et doivent faire quelque chose de leur vie ». Selon elle, une femme peut très bien concilier la vie de famille et la vie professionnelle, c’est juste une question d’organisation.

Bien vrai que notre Amazone de la semaine n’a pas été à l’école, elle gagne bien sa vie, et aide des milliers de femmes à maintenir leur foyer, avec ses encens, ses secrets de femmes et ses conseils très précieux.

Haoua Ouan

Inf@sept

About Redacteur Meguetan infos

Open

X