mardi , 14 juillet 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Assainissement: Conseil régional de Koulikoro et son partenaire GIZ remettent des latrines publiques aux populations.
Réception de latrines publiques dans la région de Koulikoro.

Assainissement: Conseil régional de Koulikoro et son partenaire GIZ remettent des latrines publiques aux populations.

Début hier (13/01/20 20)  dans la région de Koulikoro, de la réception définitive des latrines publiques installées dans le cadre du projet eau Potable et assainissement. Il s’agit à travers cette activité de réception de mettre ces infrastructures d’assainissement à la disposition des populations bénéficiaires pour usage.  La construction de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du premier volet du fond  AEPA-GIZ  du conseil régional de Koulikoro, dont le coût avoisine les 33 millions de Francs CFA financé  par la coopération allemande à travers le GIZ.

                                                     Réception de latrines étape de Tafalan

La première étape de cette réception a conduit les acteurs dans les localités de Tafalan, et Gouni dans la commune rurale du Méguetan.

L’équipe est composée essentiellement du conseil régional avec son 2e vice-président Adama  Fomba et le point focal PEPA GIZ Barthémy Ouattara, le conseiller en communication Zoumana Nayté, mais aussi les représentants du partenaire GIZ Amadou Diallo, de la direction régionale de l’assainissement, de la lutte contre la pollution et de la nuisance Mme Daillo Fatoumata Guissé, le technicien  du syndicat de l’inter collectivité  YIRIWA KENE Mamadou B Diarra, le représentant l’entreprise, le représentant du maire de la commune rurale du Méguetan Mr N’Tji Dit Souleymane Traoré .

                                                   Réception étape de Gouni

Après les constats marquant la finalité des travaux, l’équipe de réception a échangé avec les autorités locales et avec l’entreprise qui avait en charge des travaux. Ces échanges ont porté sur la mise à disposition des latrines. Forces des signaler qu’un accent fort a mis sur l’entretien des latrines mais aussi sur son cadre d’assainissement. « Des latrines publiques ne peuvent fonctionne en long terme sans un cadre d’entretien et d’assainissement approprié ».

En retour les responsables des 2 localités ont promis de s’investir inlassablement pour mieux entretenir ces infrastructures qui viennent à les soulager d’assez de peines.  « Une latrine renforce la santé dans une localité parce qu’elle éviter plusieurs maladie ».

A cet effet à Tafalan où 2 latrines ont été construites au   marché, Mr Oumar Diarra,  représentant du chef de village a instruit qu’un comité de gestion sera mis en place pour la fonctionnalité des 2 infrastructures. Il a aussi promis qu’un cadre d’assainissement sera élaboré pour permettre d’introduire une hygiène bien appropriée.

A Gouni, le représentant du maire du Méguetan, N’Tji Dit Souleymane Traoré a manifesté  toute la joie et la satisfaction de la population de la commune et particulièrement celles des localités bénéficiaires. Il a de son côté fait la promesse d’un bon entretien de infrastructures. Mais avant la mise en usage, le maire a signalé qu’un cadre de sensibilisation se fera pour mieux orienter les usagers dans le cadre de l’assainissement et  de l’entretien.

Rappelons que ces infrastructures sont composées de bloc de 2 latrines chacune, évidemment  pour hommes et femmes, dotées de rampes d’accès pour personnes handicapées.

L’équipe réception  se rendra dans d’autres localités bénéficiaires dans les prochains jours.

Nayté

About nayte

Open

X