Accueil / ACTUALITÉS / Infos Région: Koulikoro a présenté ses voeux de nouvel an 2020, aux autorités

Infos Région: Koulikoro a présenté ses voeux de nouvel an 2020, aux autorités

Présentation de vœux de nouvel ans ce matin (06/01/2020)  au gouverneur de la région de Koulikoro. L’Administration, les services techniques, les élus, les parties politiques, les autorités traditionnelles et coutumières et la presse et l’ensemble de la population ont présenté au gouverneur de la région leurs meilleurs vœux de nouvel an de bonheur de santé, de prospérité pour 2020.  En plus de la question sécuritaire, la route de contournement de la ville de Koulikoro, le démarrage des travaux de la zone industrielle, la construction de l’hôpital régional,  ont entre autres été des doléances  présentées par  les élus  dont les réponses permettront de dynamiser le processus de développement de la 2e région. En réponse, le gouverneur de la région a sollicité l’accompagnement de la population  pour l’accomplissement de la mission qui lui a été confié par les autorités maliennes.

La tradition a toute été respectée à Koulikoro, dans le cadre du renouvellement des vœux de nouvel an comme cela se doit. Ce matin du 06/01/2020, toutes les entités socio professionnelles de la région de Koulikoro se sont réunies pour présenter au gouverneur de la région le GAL Débrékoua Soara, leurs vœux de nouvel an.

Tour à tour, les représentants de l’administration de la société civile, les différents niveaux de collectivités, les services techniques, les forces armées  de défense et de sécurité en place, les autorités traditionnelles et coutumières, les autorités régionales se sont succedées  à l’estrade pour communiquer leurs bonnes  intentions sous forme de vœux pour la région de Koulikoro.

Le préfet du cercle de Koulikoro Mr Abdoulaye Goïta a au nom de tout le cadre administratif souhaité en première position les vœux de nouvel an au gouverneur.

Au nom  de l’ensemble des services déconcentrés de l’état, Mme Diallo Habi Fofana non moins directrice régionale de la jeunesse et des sports a  souhaité une bonne et heureuse année 2020 à toute la région de Koulikoro à travers le gouverneur de la région. Elle a  remercié et félicité le chef de l’exécutif régional pour sa disponibilité constante à  accueillir en toute simplicité  les responsables des  directions des services techniques. Toute chose qui  a facilité  et qui  facilite  l’accomplissement de leurs tâches.

Sur un autre plan le maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra, au nom de toutes les collectivités territoriales de la région de Koulikoro, a de son côté souhaité les meilleurs vœux de l’année qui s’annonce au gouverneur. Celui-ci s’est réjoui de la mission de développement que l’état malien a confié aux collectivités. Cependant d’énormes défis sont à relever dans ce cadre, notamment  les insuffisances des ressources humaines, matérielles et financières. « Il doit y avoir une synergie d’action dans cadre actuel de la décentralisation  entre les collectivités et les  services techniques de l’état qui sont là pour nous aider dans l’accomplissement de cette mission de l’état » a-t-il dit. Le maire de Koulikoro a toute même évoqué une lueur d’espoir quant à la situation de la crise politique sécurité qui sévit dans notre pays.

Le gouverneur de la région qui  a reçu tous les vœux de l’année s’est couverte de confiance devant la mission que les hautes autorités maliennes lui ont confiée. Il a ainsi mis l’accent sur l’accompagnement de la population : « J’ai beau fait ici, tant que vous n’êtes pas impliqués, vous ne m’avez soutenu, ça ne va pas réussir » a dit le gouverneur, faisant ainsi allusion de la mobilisation et l’accompagnement de la population dans le cadre du développement régional. La confiance doit être de mise par ailleurs : « Faite nous confiance, à cause de Dieu, faite  le devoir de nous aider, de nous aimer, sans l’amour, rien n’est possible ».

Au sujet de la sécurité dans la région de Koulikoro, le gouverneur a invité, les populations à une implication sérieuse: « aidez les forces de sécurité par la collecte des renseignements… sinon on ne  pas dormir on ne peut rien faire tant qu’il y a pas la quiétude ». A la jeunesse, le 1er de la région a appelé au respect des valeurs morales, pour l’amorce d’un développement caractériel dans la région de Koulikoro. Ceux-ci doivent pouvoir compter sur les investissements des Koulikorois de l’extérieur notamment ceux de Bamako, à qui le gouverneur a invité à investir dans leur localité d’origine qui pourra favoriser les jeunes dans leur élan d’avenir.

Nayté

 

About nayte

Open

X