lundi , 13 juillet 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Genre: Koulikoro désormais déclarée capitale de l’écriture brai.

Genre: Koulikoro désormais déclarée capitale de l’écriture brai.

Célébration ce matin  (04/01/2020) à Koulikoro de la journée internationale de l’écriture brai. L’événement a été marqué par une conférence portant sur le thème de la découverte de l’écriture brai des non-voyants au Mali. Une centaine personnes non voyantes et mal voyante  a pris part à cette journée. 150 personnes non voyantes  ont bénéficié en 2018 des financements  de projet dans le cadre de la promotion des personnes handicapées de la région de Koulikoro.

L’activité a  été organisée par la section UMAV de Koulikoro en collaboration avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire.

 

Koulikoro est désormais déclarée comme la capitale de l’écriture brai. C’est ce qui est ressorti comme ce matin lors de la célébration de la journée internationale de l’écriture brai. Cette journée  vise à promouvoir cette écriture au Mali et particulière dans la région de Koulikoro. La journée a été marqué par la tenue d’une conférence débat portant sur le « la découverte de l’écriture brai ». C’est dans ce cadre qu’une centaine de personnes venant de la région de Koulikoro et du district de  Bamako ont pris part cet événement.

Selon le président de la section UMAV de Koulikoro Issa Camara « Koulikoro est désormais déclaré la capitale du Brai » a-t-il signalé. C’est parce que l’écriture brai est non connu dans la région de Koulikoro que nous avons organisé cette journée ici » a-t-il ajouté. A cet effet désormais chaque 04 Janvier, la célébration se tiendra à Koulikoro.

L’UMAV compte installer à Koulikoro une école inclusive  d’apprentissage de l’écriture brai dans la commune urbaine de  Koulikoro pour donner la chance aux personnes non voyantes et mal voyantes d’accéder aux connaissances et savoirs à travers l’apprentissage du brai. Ce qui va donc  ouvrir la voie à leur épanouissement dans la vie. A cette occasion, le président de la section de Koulikoro a lancé un appel aux autorités régionales et locales pour leurs contributions et soutiens pour la réalisation de ce projet. Aux parents qui ont des enfants handicapés visuels de les amener à cette école pour apprendre à écrire. Car l’écriture épanoui l’être humain.

 

Pour rappel, c’est le français Louis Brai né le  04 janvier 1809 qui est à l’origine de cette écriture. Tombé dans la cécité à l’âge de 05 ans, c’est lui qui se consacrera la  création de  l’écriture des points qui porte désormais  son nom.  C’est pourquoi le 04 Janvier  de chaque année est désormais consacré à la célébration de cette écriture dans le monde. L’idéal consistait pour lui de venir en secours à toutes personnes aveugles et mal voyantes pour leur permettre d’avoir accès aux savoirs et aux connaissances.

 

Nayté

 

About nayte

Open

X