ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Grogne à Diago: La population coupe la route Kati-Kita.

 

La population de Diago dans le cercle de Kati  est sur pieds de guerre depuis ce matin (2020). Pour causes, elle se révolte contre le conflit foncier qui manœuvre les habitants de cette commune du cercle de Kati. La population a coupé la route depuis  10 heures, nécessitant l’intervention du préfet du cercle.

                                           Manifestants sur la route

Selon nos informations sur place, les responsables d’une agence  immobilière  qui détient des titres fonciers de plusieurs centaines d’hectares, auraient  mobilisé des forces de sécurité ce matin pour contrer une éventuelle réaction de la population de Diago  à l’occasion du lancement des travaux d’occupation. En réaction contre cette attitude, la population a coupé la route depuis ce matin entre Kati et Kita. Cette situation a vivement monté la pression entre la  population et même passagers dont les véhicules ont jalonné la route sur plusieurs kilomètres. Notre source d’ajouter que la contrattaque de la population a poussé  les forces de sécurité à abandonner les lieux. Elle (la population) persiste sur sa position et prétend pas démorde.

Plus tard, le préfet du cercle de Kati Mr Sadio Traoté a été invité à intervenir pour calmer les esprits. Mais peine perdue. La population a porté une sourde oreille à l’intervention du chef de commandement du cercle, de sorte que les différentes parties se sont retrouvées sous l’arbre à palabre (Vestibule de la chefferie) pour trancher la situation.

On se souvient qu’en 2018  L’entreprise Faya annonce détenir neuf titres fonciers sur 120 hectares dont les morcellements ont été faits par le service des domaines de Kati à titre de réserve foncière sans aucune délimitation matérielle fiable.

Cependant, les cris de détresse avaient été lancés par un certain nombre d’élus communaux à l’endroit des autorités pour mettre un terme à ces spéculations foncières qui privent les habitants de leurs droits. Le maire de Diago, Kassim Coulibaly, le maire de Dialakorodji, non moins président de l’Association des municipalités du Mali dans le cercle de Kati, Oumar Guindo, ont régulièrement attiré l’attention.

L’entreprise Faya a, le 24 janvier 2018, fait débarquer à Diago des policiers contre les habitants pour leur intimer l’ordre d’évacuer les lieux. Ces déguerpissements portent sur des infrastructures locales, notamment les terrains de football, des écoles, le cimetière et les lieux de cultes.

A suivre…

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X