mardi , 11 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Inauguration de la nouvelle salle de délibération de la mairie de Koulikoro : Un soutien heureux du conseil régional de Koulikoro et de l’ANCIT

Inauguration de la nouvelle salle de délibération de la mairie de Koulikoro : Un soutien heureux du conseil régional de Koulikoro et de l’ANCIT

 

Plus de 200 millions de F CFA, c’est le cout global des réalisations effectuées au cours de l’année 2019 par la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Cette révélation a été faite ce 30 décembre 2019 lors de l’inauguration de  la salle de délibération de la mairie de Koulikoro. Cette inauguration a été suivie, par le lancement de la brigade d’hygiène et d’assainissement, la remise de clé des engins roulants de liaison. Cette activité qui boucle l’année pour la mairie de la commune urbaine de Koulikoro a permis d’égrainé toutes les réalisations effectuées au cours qui s’achève.

                                                                       Le présidium

La cérémonie était placée sous le parrainage du président de l’assemblée nationale du Mali, l’honorable Issiaka Sidibé. On a également noté la présence du gouverneur de la région de Koulikoro GAL Débrékoua Soara, le préfet du cercle de Koulikoro Mr Abdoulaye Goïta, les représentants du président du conseil régional,  celui du conseil de cercle, les élus locaux, les partenaires de l’EUTM, les services techniques et une masse innombrable de la population de la commune urbaine de Koulikoro.

« En effet  l’inauguration de la nouvelle salle de délibération  de la mairie dont il était question  est   entièrement financée par le conseil régional grâce à notre brillante coopération dont son président Abdoulaye DIAKITE; qu’il en soit remercié » a exprimé le maire Ely Diarra à l’entame de ses propos. Un financement acquis grâce au soutien de l’agence d’investissement des collectivités territoriales (ANICT).

Dans son ensemble ce bâtiment est composé d’une grande  salle   de 100 places  équipée en chaises, en appareil de sonorisation et un  réseau internet, une petite salle équipée de douche intérieure, un bureau équipé également de toilette interne.  Le tout est  bâti  sur une superficie de 875 m2 qui a couté la coquette somme    44 412 412 FCF.

En termes de fonctionnalité, la nouvelle salle permettra d’améliorer  des conditions de travail qui est synonyme de l’épanouissement professionnel. Elle  permettra également  non seulement d’accomplir de manière optimale,  la satisfaction des usagers et rejaillir sur le service public.

Ce n’est pas tout, de nombreuses Collectivités, associations des jeunes et femmes, des sportifs tiennent désormais leur rencontre dans cette nouvelle salle.

En outres  les rendez-vous des  sessions du conseil communal se tiennent dans les meilleures conditions. Les conseillers  communaux  qui ont passé de 23 à 29   qui devenait de plus de trop pour  l’ancienne salle de délibération car celle-ci  n’était plus appropriée et à  cela il faut ajouter la célébration des mariages.

                                                    Une forte assistance

Autres activités non les moindres étaient le lancement officiel de la brigade d’hygiène. Koulikoro une cité en pleine croissance, se doit d’introduire le principe d’hygiène et assainissement dans son programme de développement. A c’est à ce titre qu’il a été créé la Brigade d’Hygiène et d’Assainissement de la ville de Koulikoro qui couvre une superficie de : 22 800ha soit 228 km2 sur laquelle s’étend plusieurs villages et quartiers (11 au total). La décision de création de cette nouvelle  structure dans la commune a été remise au directeur de l’assainissement de lutte contre  la pollution et de nuisance par le gouverneur de la région.

Sur un autre plan, 10  gilets de sauvetage ont été remis au syndicat des exploitants de sable par la mairie. Des gadgets financés par Madame Stefan Andrea  LOUIS l’épouse du maire de BOUS qui est  notre ville jumelle en Allemagne et qui a coûté la somme de 175 000 F CFA. Toute chose qui devra permettre de réduire la mortalité par noyade dans le secteur d’exploitation de sable et gravier.

L’autre frame important de l’évènement était la remise de clé des engins de mobilité de la mairie. Il d’agit d’un véhicule 4X4 et 4 motos qui ont couté  la somme de 24.501.935 FCFA entièrement financé sur fond propre de la marie.

L’occasion a été opportune pour le maire de faire le récapitulatif des réalisations effectuées au cours de cette année 2019. Des réalisations dont le coût a  atteint le niveau de la bagatelle de plus de 256.986.729 FCFA. Ces réalisations qui donnent une teneur d’aspiration social vont de la clôture des écoles de Kayo et de Souban, la clôture et la construction de trois salles de classe équipée à Kolèbougou,   la clôture de l’école de plateau III et Katibougou second cycle, la construction du Jardin d’enfants de la corniche se trouvant près de l’école du centre, la fourniture des mobiliers scolaires à l’école de  Bakaribougou,  la réhabilitation du jardin d’enfants de Souban, la réhabilitation de l’école de plateau II, la clôture et équipements du CSCOM de Kolèbougou.

A la lumière de toutes ces œuvres abattues, le maire a estimé que la vision de   l’équipe municipale actuelle est   de rendre la ville de Koulikoro inclusive et attractive,  une ville où il fait bon vivre.

Les combattants Taekwondo de Koulikoro ont pour l’occasion présenté les Trophées remportés du dernier championnat de cette discipline à Bamako. il d’agit de 2 médailles en or, 6 en argent et 12 en  Bronze. Une nouvelle qui vivement réjouit le président de l’Assemblée nationale qui a déclaré qu’il détient des équipements d’art martial qu’il a ramené du Japon. Ces équipements seront remis aux pratiquants au moment venu a t il déclaré.

Le président de l’Assemblée Nationale, le gouverneur, le représentant du conseil régional et les autres autorités ont procédé devant  le maire à la coupure du ruban Symbolique…..

La rédaction.

 

 

About nayte

Open

X