ACTUALITÉSAfrique

SAHEL: LES CHINOIS VIENNENT, LES AMÉRICAINS S’EN VONT

La Chine va faire un don d’équipements militaires d’une valeur de 3,6 milliards de FCFA à chaque pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina, Niger, Tchad), a annoncé lundi l’ambassadeur chinois à Nouakchott, Zhang Jianguo. Elle accordera aussi une aide financière au secrétariat permanent du G5. Objectif: soutenir le G5 dans sa lutte antiterroriste.

La Chine ayant de gros intérêts économiques en Afrique, elle n’entend pas la laisser plonger dans le chaos.En septembre 2018, elle a ouvert à Djibouti sa première base militaire à l’étranger. Elle a également promis 50 milliards de FCFA d’aide militaire à l’Union africaine. Les soldats chinois sont, en outre, déjà présents en RDC, au Liberia, au Soudan du Sud et au Mali sous la bannière de l’ONU.

Au même moment, les États-Unis envisagent de réduire leur présence militaire en Afrique de l’Ouest, voire d’en retirer leurs 7000 soldats, a révélé jeudi le New York Times. Ce serait un coup dur pour les forces françaises, qui combattent des groupes terroristes au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Source: Bamada.Net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X