ACTUALITÉSEconomie

ADM : la sûreté aéroportuaire au peigne fin

L’Aéroport du Mali (ADM) a tenu hier la 57e session de son conseil d’administration. A cette occasion, la sûreté aéroportuaire a été largement évoquée. Les acteurs du secteur aéronautique sont interpellés par les autorités pour maintenir les procédures et pratiques aux standards internationaux.

Les administrateurs de l’Aéroport du Mali (ADM) étaient réunis lundi autour de la 57e session du conseil d’administration de l’établissement. Au menu des échanges : l’examen de l’état d’exécution du budget 2019, le programme d’activités 2019 et le projet de budget 2020 et les perspectives.

Le PDG de l’ADM, le colonel Youssouf Diarra, a fait le bilan de l’exercice 2019 qui s’achemine vers sa fin. Selon lui, l’année 2019 a enregistré la réalisation des activités programmées qui ont porté essentiellement sur l’entretien et la maintenance des infrastructures et équipements, la prévention du péril aviaire et animalier, le test grandeur nature du plan d’urgence de l’Aéroport international-Président Modibo Kéita, les mesures de sauvegarde pour le maintien du certificat d’aérodrome. Auxquels, il faut ajouter la préservation du domaine aéroportuaire, la coordination et le renforcement des mesures de sûreté et de sécurité, etc. Il s’agit à travers toutes ses actions de satisfaire les usagers de l’Aéroport, a déclaré le colonel Diarra.

Il a évoqué les incidents survenus ces derniers temps au niveau de l’Aéroport auxquels, selon lui des mesures vigoureuses et urgentes ont été prises, notamment la mutation de tous les agents fautifs. Il a invité les administrateurs à plus d’efforts pour maintenir les procédures et pratiques aux standards internationaux. “Ces efforts demandés ne seront point au-dessus de nos moyens, dès lors que nous continuons à repousser les limites dans notre mode de gestion… afin de rendre ADM plus innovant et efficace sur le plan des coûts et des résultats”, a assuré colonel Diarra.

Cette session permettra aux acteurs de l’ADM d’examiner l’état d’exécution du budget 2019, qui se chiffrait en produits d’exploitation à plus de 9,4 milliards de F CFA (soit un taux de réalisation de 102 %) et en charge d’exploitation à plus de 7,7 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 96 %.

Le budget 2020 de l’ADM est fixé à hauteur de plus de 10 milliards de F CFA en ressources contre plus de 8,6 milliards de F CFA en dépenses. En termes d’investissement, il est prévu environ 937 millions de F CFA.

Le PDG a annoncé la reprise des vols commerciaux à l’aéroport Kayes Dag-Dag (qui s’est matérialisé, il y a quelques mois, par le vol inaugurale d’Afrik Air), le démarrage des activités de la nouvelle compagnie “Sky Mali” courant 1er semestre 2020 ainsi que la signature de la convention d’exploitation du terminal 1 avec la Minusma….Lire la suite sur Aumali

Ousmane Daou

Source: L’Indicateur du Renouveau

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X