Accueil / ACTUALITÉS / MIGRATION: Un système de secours mis en place

MIGRATION: Un système de secours mis en place

Alarme Phone Sahara (APS) a été officiellement lancé. C’était hier mercredi à la Cité des enfants. Ce regroupement qui défend les intérêts des migrants, organisera prochainement des opérations d’assistances ponctuelles et de sauvetages d’urgence dans le Sahara.

 

Créé par plusieurs associations de migrants, Alarme Phone Sahara se fixe comme mission de mettre en place un système de secours de migrants au Mali. Selon ses responsables, des numéros verts seront mis en place pour les personnes en demande de protection internationale. « Nous nous sommes inspirés des personnes qui sauvent des gens dans la méditerrané. On a dit pourquoi ne pas faire ça au niveau du Sahara, parce que beaucoup de personnes perdent leurs vies dans le Sahara. On en parle peu, parce que la visibilité y manque. C’est pourquoi, nous avons créé cette structure. Ça nous permettra évidemment de mettre en lumière toutes ces vies qui se perdent chaque jour dans le Sahara, afin que nos autorités politiques prennent conscience de ce qui se passe réellement dans cette partie de notre territoire », a souligné Pierre Yossa, membre d’Alarme Phone Sahara.

Pour atteindre le maximum de personnes, les responsables d’Alarme Phone Sahara comptent s’appuyer sur la sensibilisation. « Sur une année, on va planifier les rencontres de sensibilisation dans les zones pourvoyeuses de migrants. Nous allons aussi faire des rencontres quotidiennes, trimestrielles pour essayer d’évaluer pour voir à quel niveau nous en sommes. On s’est dit, si les migrants sont mobilisés au Mali, il y aura moins de décès au niveau du Sahara », a indiqué Pierre Yossa.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

About Redacteur Meguetan infos

Open

X