Accueil / ACTUALITÉS / Africa Start-up Tour : Cotonou abrite la 3ème édition

Africa Start-up Tour : Cotonou abrite la 3ème édition

Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Cotonou abrite du 05 au 08 juillet 2018, la troisième édition de l’Africa Start-up Tour. Organisée par l’Initiative For Africa (IFA), cette rencontre vise à faire émerger des entrepreneurs africains innovants en leur apportant un accompagnement qualifié pour la concrétisation leurs projets.

Le monde bouge, l’Afrique bouge et vit au rythme d’une nouvelle génération qui trouve dans l’entrepreneuriat et dans l’innovation, de puissants leviers de transformation du continent. C’est donc pour accompagner de manière très active ces jeunes innovateurs pleins de potentiels que l’Initiative For Africa (IFA) a initié depuis trois ans l’Africa Start-up Tour. Plus de 200 jeunes Chefs d’entreprises et porteurs de projets africains, une dizaine d’incubateurs et plus de 30 mentors et intervenants venus d’horizon divers prennent part à cette rencontre qui porte sur le thème : «Disrupt or be Disrupted».

Dans son allocution, le Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie a salué la forte mobilisation de la jeunesse africaine autour de cette initiative. Selon Agossou Honfo, cela témoigne non seulement de l’importance qu’ils accordent aux questions liées à l’épanouissement de la jeunesse à travers des projets innovateurs. «Il y a un an, j’ai vu la mobilisation des femmes, des jeunes du continent qui ont décidé de sortir des sentiers battus, d’innover et ne pas avoir peur d’oser pour pouvoir trouver des solutions pour bâtir des initiatives qui répondent à des défis de prospérité, à des préoccupations de développement de leurs communautés», s’est-il réjoui avant de réitérer l’engagement de l’Organisation à, toujours se tenir prête aux côtés des femmes, des jeunes porteurs de projets du continent et de l’espace francophone pour le développement de leurs communautés. A sa suite, le Représentant de la Banque Mondiale, Oumar Tembely a salué cet important rendez-vous de la jeunesse africaine qui marque la maturation de ce programme qui concoure à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes. Il a félicité les organisateurs pour la parfaite réussite de cette édition tout en réitérant le soutien de la Banque Mondiale à l’initiative. Saisissant l’occasion, il a invité les participants à plus d’assiduité et de concentration pendant les quatre jours que dureront ce forum afin d’en tirer grand profit.

Pour sa part, Adébissi Djogan, Président de l’IFA a dit toute sa joie de voir toujours la jeunesse africaine se mobiliser autour des questions préoccupantes qui les concernent. Il a insisté sur le fait que les jeunes doivent non seulement penser autrement mais aussi prendre des initiatives courageuses afin de contribuer à l’essor de leurs pays et de leurs continents.“On a le devoir de ne pas laisser notre continent tel qu’on l’a trouvé. On a la devoir de produire, de penser différemment pour faire un continent différent. On a le devoir d’être la dernière génération à connaître ce cycle de pauvreté, de sous-développement, à produire, à propulser un continent réellement consommé, un continent avec un secteur privé fort, innovant, prospère et la solution est en chacun de nous”, a-t-il martelé avant de présenter à l’assistance la nouvelle identité visuelle de l’IFA.

Plusieurs activités sont prévues pour meubler cette rencontre de Cotonou. Signalons que 60 dossiers sont retenus sur les 300 qui ont postulé pour le compte de cette troisième édition.

SOURCE: BENINWEB.TV

About Redacteur Meguetan infos

Open

X