ACTUALITÉSpolitiques

Koulikoro: Un autre bureau pour le conseil régional de la jeunesse dirigé par Bina Diarra voit le jour.

Election du bureau du conseil régional de la jeunesse de Koulikoro ce Lundi 09 décembre 2019 au siège du conseil de la jeunesse de Koulikoro. C’est Bina Diarra précédemment Président du conseil local de la jeunesse qui a été élu à   unanimité par les délégué venus de tous les cercles de la région mis à part le cercle de Diöla. Il dirige ainsi un bureau de 45 membres pour une durée de 3 ans. Ce nouveau bureau conteste un premier présenté aux autorités régionales de Koulikoro, il y a une semaine. Ce bureau est considéré par ce dernier,  comme illégitime du fait qu’il n’a pas été élu selon les textes régissant la mise en place des structures du conseil national de la jeunesse du Mali.

Apparemment la confusion qui a émaillé  l’élection du bureau du conseil régional de  Koulikoro, ne finit pas de se faire sentir au sein de la jeunesse de la 2e région. Une semaine après la présentation aux autorités régionales du bureau élu par Dimitri Samaké, voilà que le versant contestataire de ce présent bureau, se fait entendre de lui. Ils ont procédé à l’élection d’un autre bureau ce lundi 09 décembre affirmant ainsi son refus de reconnaitre l’autre  structure qu’ils considèrent comme illégitime, du coup nul et non avenu.

Cette élection a été convoquée comme le stipule les textes régissant le conseil de la jeunesse par le président du bureau sortant Sory Brahima Diarra.  Les délégués des cercles de la région ont été représentés saufs de cercle de Dioïla.  Dans les manifestations de l’élection, le président sortant a présenté son bilan devant les délégués avant de présenter la démission de bureau. Après lecture de la liste du bureau dirigé par Bina Diarra ; il  a été acclamé et validé par les paires venues des cercles.

La première activité qui suivi dans l’immédiat,  cette élection, a été la présentation de ce bureau au gouverneur de la région et le chef de village de Koulikoro. Au gouverneur le bureau a exprimé les convictions qui déterminent la validé de ce bureau qui est la mise en commun des légitimités venus tous les cercles de la région. Le nouveau président a dit au  gouverneur que  tous les délégués venus  ont  été dûment élus dans  leurs localités respectives. Toutes choses que le bureau a sollicité auprès du chef de l’exécutif régional une vérification auprès des préfets des cercles.

En retour, le gouverneur a manifesté toute sa disponibilité a créé un climat de dialogue et de concorde entre les jeunes de la région.

rappelons que l’élection du conseil régional de Koulikoro comme dans plusieurs localités du Mali a été truffée de plusieurs dérapages et de dysfonctionnements. C’est à l’issu de ces inconvenances que le bureau dirigé par Dimitri Samaké a été élu à la tête d’un bureau qui a été validé au niveau national. Ce bureau dit de consensus verra  plus tard  l’adhésion de certains adversaires de Dimitri au nom de la région. C’est ce bureau qui a été présenté la semaine passée aux autorités de la région. Bina Diarra et ses alliés se sont montrés à faux à ce bureau, car cette formation  ne jouit d’aucune légitimité et devant les textes et devant l’opinion. C’est dans cette allure que ce nouveau bureau a été mis en place pour répondre aux aspirations et à toutes les légitimités dont  la jeunesse de la 2e région attend, selon l’entendement du nouveau bureau.

A suivre…

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X