ACTUALITÉSsanté

Le 3 Décembre Journée mondiale des personnes vivant avec les handicaps, célébrée par une marche pacifique

Les personnes vivant avec des handicaps au Mali représentent 15, 5% , selon le rapport mondial de l’OMS  de 2011. Cette précision a été faite ce Mardi 03/12/2019  à Koulikoro lors de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées. Cette célébration a été marquée par une caravane de plaidoyer auprès des autorités régionales et locales  pour  prise en  compte et la mise en application du droit des personnes handicapées au Mali. Plus d’une centaine de personnes particulièrement des personnes handicapées et leurs familles ont pris part à cette marche.

Le 3 décembre est désormais consacré comme journée internationale des personnes handicapées. Pour les 3 e fois consécutives, la région de Koulikoro a  célébré la journée internationale. Cette année, la fête a été marquée par une marche caravane pour effectuer  un plaidoyer en faveur des personnes vivant avec les handicaps de toutes natures.

La marche a pris le départ au siège de la fédération régionale des personnes handicapées  FERAPH sis à la maison du peuple direction  le gouvernorat de la région. La caravane composée essentiellement des motos tricycles montées par des personnes handicapées, de minicars sonorisés encadrée par la police. La caravane,  sur la trajectoire a été vivement félicitée par les habitants.

Les manifestants ont été reçu par le gouverneur et son cabinet dans la joie et dans l’allégresse.

Le président de la fédération Mr Bakary Camara a remis au chef de l’exécutif régional une copie du plaidoyer qui a motivé la marche. Dans cette doléance, les recommandations vont de l’amélioration de l’accès  des personnes handicapées aux édifices publics par la réalisation des rames  d’accès, un appui pour la mise place des fédérations locales des associations des personnes handicapées et du renouvellement du bureau de la fédération régionale, mais aussi  un appui pour la construction du siège sur le terrain acquit à cet effet. Les personnes handicapées ont recommandé au gouverneur de   de servir de  porte parole là où cela se doit.

En retour le gouverneur de la région a rassuré les manifestants que leur document sera transmit à qui de droit.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X