Accueil / ACTUALITÉS / Soutien aux forces armées maliennes: Koulikoro a marché ce jeudi 28 Novembre 2019.

Soutien aux forces armées maliennes: Koulikoro a marché ce jeudi 28 Novembre 2019.

 

Plus d’un millier de personnes ont marché ce jeudi 28 novembre 2019 à Koulikoro pour manifester leur soutien aux forces armées maliennes et les forces étrangères intervenant au Mali dans la cadre de la lutte contre le terrorisme et  pour le retour de la paix au Mali.   La marche vise à exprimer toute  la détermination de la population  de la ville de Koulikoro et ses environs  à soutenir leurs forces de défense et leurs partenaires au Mali. La marche permettait d’autre  part pour exprimer devant l’opinion nationale et internationale que le peuple malien notamment celui de Koulikoro  est également est débout sur le rempart pour  un appui  sans condition aux  soldats maliens.

En effet c’est à  8H50 mn que la procession de  marche  a pris le départ au niveau de l’ancienne   gare ferroviaire de  Koulikoro qui faisait fit de point de rassemblement.  L’itinéraire était  comme d’habitude la direction du gouvernorat de la région.

Comme effet de boule de neige, la foule se gonflait au fur et à mesure que la procession de marche avançait dans son élan vers la destination. Au moment où les marcheurs atteignaient le point final, plus d’un millier  de personnes s’était ajouté à la masse donnant lieu à une marée humaine. Au même moment,  on note une forte mobilisation aux côtés des forces de l’ordre et  sécurité pour un encadrement scrupuleux des marcheurs. Ils sont,  la police nationale, garde, la gendarmerie et la protection civile, toutes en mission étaient munies d’équipements et de matériels d’intervention  valables pour accompagner la marche. L’ensemble de ces éléments ont agi avec habilité et professionnalisme en la bonne manière de l’art. Une forte détermination  qui d’ailleurs à  inscrit la présence  du commissaire de la police de Koulikoro parmi ces éléments.

                                      Le gouverneur et son directeur de  cabinet

Sur le train de la   marche, on pouvait lire Sur les pancartes et les banderoles des slogans comme : ‘’la souveraineté du mali n’est pas négociable’’ … . ‘’Aidons les fama’’  ‘’Koulikoro soutien les Fama’’ le militaire est le premier patriote’’.

A la destination finale de la marche, la procession a  été reçue par Mr le chef de l’exécutif régional Gal de brigade Debrékoi Soara.  Avant les mots du celui-ci, les marcheurs ont déclamé l’hymne national du Mali en français et observé une minute de  de silence  à la mémoire  de militaires et civiles  tombés sur  les champs de l’honneur.

Apres la lecture de la doléance à l’attention des plus hautes autorités  de la 2ème région une  copie a été remise au gouverneur de la région.

’Je suis très ravis et très content’’  a laissé entendre le chef de l’exécutif régional. Il a montré à cet effet  à quel point  il soutient l’aspiration de la population, car l’initiative touche  l’intérêt supérieur de la nation malienne. Avant de remercier  les marcheurs, le Gouverneur  a  formulé  des bénédictions pour le Mali en invitant les uns et les autres  à  prendre soin du Mali, car c’est ce qui nous appartient a  rappelé le chef de l’exécutif régional.

En sommes il faut signaler que  la marche s’est déroulée dans un climat très paisible. Elle n’a enregistré aucun incident majeur.

Chose à  retenir qu’après avoir marché pendant 48 minutes soit 4,14 km.  Les marcheurs sont restés mobilisés et ont été  accompagnés  d’une grande motivation  et de détermination sans faille du début à la   fin la manifestation.

 

Amadou Traoré .

 

About nayte

Open

X