Accueil / ACTUALITÉS / Coopération:  l’Ambassadeur de la république d’Allemagne impressionné par l’expertise du conseil régional de Koulikoro matière de développement

Coopération:  l’Ambassadeur de la république d’Allemagne impressionné par l’expertise du conseil régional de Koulikoro matière de développement

 

Visite ce mercredi 13 novembre 2019 de l’ambassadeur de la république Fédérale d’Allemagne dans la région de Koulikoro,  Son excellence Dietrich Fritz Reinhold POHL. Cette visite visait pour le diplomate allemand d’échanger avec les acteurs du  conseil régional de Koulikoro et de  la mairie de la commune rurale de Tienfala sur les investissements de la coopération allemande relatif  au  projet d’eau potable et assainissement PEPA-GIZ et la mise en place du mécanisme pour la gestion du fond d’appui à l’alimentation en eau potable et assainissement FAEP financé par la coopération allemande GIZ.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du conseil régional de Koulikoro, Mr Abdoulaye Diakité en présence de l’Ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne et sa délégation notamment la directrice de GIZ au Mali, les techniciens du Projet PEPA. Le niveau régional était représenté par le vice-président  et les techniciens du conseil régional, mais aussi les services techniques régionaux.

 

Le président du conseil régional dans son intervention a sollicité l’appui du GIZ dans  le  cadre du renforcement des initiatives de développement régional de Koulikoro : « ce fond est une réelle opportunité pour le développement local et notamment en matière de l’eau potable et assainissement. Au-delà de son aspect financier, il constitue un moyen de renforcement de capacité pour le conseil régional dans son rôle d’impulsion et coordination des actions de développement ». a dit le président.

La rencontre portait sur 2 sujets essentiels. Il s’agissait d’abord de présenter au diplomate et sa délégation, la région de Koulikoro et ses potentialités socioéconomiques et le projet PEPA-GIZ piloté par le conseil régional. Devant la délégation et les services techniques affiliés au projet, les techniciens du conseil ont égrainé avec application toutes les données relatives au développement économique de la région. Cela afin d’éclaircir la lanterne des visiteurs sur les sources et potentialités  que   la région recouvre. Le clou de la rencontre qui portait sur le projet PEPA-GIZ et le fond alloué à l’alimentation à l’eau potable. Ce point   a fait l’objet d’un traitement spécial, notamment les différents guichets du fond et les différentes réalisations qui ont eu lieu depuis le début du projet au cours de l’année 2019,  ont été exposés.

Un espace d’échange a permis à la délégation Allemande et aux hôtes de discuter amicalement  sur le projet en question et d’aborder  d’autres orientations par rapport au  développement de la région de Koulikoro. Mais d’ordre et déjà des satisfactions ont été ressenties par rapport au projet d’eau et assainissement dans la région. A cet effet   il est ressorti dans les exposés  que des réalisations ont été effectuées dans le cadre du guichet relatif à l’assainissement à travers la construction de latrines publiques dans certaines communes de la région. Ce qui va pleinement rassurer l’ambassadeur Allemand et sa délégation.

A la sortie de la rencontre le diplomate a dit ceci : « ce qui m’a impressionné, c’est la qualité de travail et d’expertise du conseil régional pour développer la région, les cercles et les communes. Cela me donne beaucoup de confiance et beaucoup d’espoir pour les projets à venir » a-t-il signalé.

La visite a continué à Tienfala, où l’ambassadeur a rencontré, les membres du syndicat de l’inter collectivités Yiriwa Kènè composé des communes de Tienfala et de Méguetan. Un collectif de commune qui a également bénéficié de l’intervention du projet PEPA. Les acteurs de cette commune ont également fait étalage du projet dans leurs localités relatives.

La visite a pris fin sur le terrain, où la délégation allemande et ceux de la région ont visité les projets de construction de latrines, à la mairie et à l’école de Tienfala, mais aussi la station d’adduction d’eau potable au village Djingoni dans la commune rurale de N’Gaba Koro.

Il faut rappeler que le guichet Assainissement du  projet PEPA-GIZ  pour 2019 est financé à hauteur de plus de 300 Millions de CFA et concerne plusieurs communes de la région et les inters collectivités. Et plusieurs réalisations sont en cours d’exécutions.

Nayté

 

About nayte

Open

X