ACTUALITÉSsport

L’Egypte et le Mali marquent l’histoire en remportant la première édition de la Coupe d’Afrique FIBA ​​3×3 U18

KAMPALA (Ouganda) – Les hommes égyptiens et les femmes maliennes ont remporté la toute première Coupe d’Afrique FIBA 3×3 U18 à Kampala, en Ouganda, du 8 au 10 novembre 2019.

Dans la catégorie hommes, le Mali a eu deux voyages dans la ligne des lancers francs avec un but à 5 secondes de la finale contre l’Égypte. Ils ont raté les deux et l’Egypte a survécu dans une victoire palpitante de 14-13. Youssef Helmy en avait 7 pour les vainqueurs en finale et a été nommé MVP de la compétition après avoir mené son équipe en marquant.

Bourama Coulibaly (Mali) et le meilleur buteur de la compétition, Mustapha Oyebanji, du Nigeria, l’ont rejoint dans l’équipe du tournoi.

La médaille de bronze est restée en Ouganda alors que les hôtes avaient battu le Nigérian (17-12), puissant joueur de basket, dans le match pour la troisième place.

Dans la catégorie féminine, le Mali a maintenu sa domination sur le 3×3 féminin en Afrique avec une incroyable victoire 17-4 en finale contre l’Ouganda. Aucune équipe n’a réussi à marquer 10 points sur le Mali en 5 matchs ce week-end.

Alima Kouyate (Mali) a remporté les honneurs du MVP. La coéquipière et meilleure buteuse du tournoi, Diarrah Sissoko, et la favorite locale Fildauce Namulema, se sont jointes à l’équipe du tournoi.

Le Nigéria a obtenu la médaille de bronze après avoir battu la République démocratique du Congo au troisième rang (8-6).

Alou Traoré (les hommes du Mali) a remporté la médaille d’or au concours Shoot-out après avoir battu Claris Osula (des femmes du Kenya) dans une ronde éliminatoire. Mustapha Oyebanji (les Nigérians) a remporté la médaille de bronze.

CLASSEMENT FINAL

HOMMES
1. Egypte
2. Mali
3. Ouganda
4. Nigeria
5. Niger
6. Kenya
7. Burundi
8. Botswana

FEMMES
1. Mali
2. Ouganda
3. Nigeria
4. République démocratique du Congo
5. Egypte
6. Botswana
7. Kenya
8. Burundi

###

À PROPOS DE FIBA 3×3

Passionnant, urbain et innovant, 3×3 s’inspire de plusieurs formes de streetball jouées dans le monde entier et est considéré comme le sport d’équipe urbain numéro un dans le monde. Sous l’impulsion de la FIBA, les équipes de trois joueurs s’affrontent sur un demi-terrain de basketball.

Il a été joué avec succès pour la première fois en compétition internationale aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour et depuis lors, il bénéficie du lancement annuel du circuit mondial FIBA 3×3 et des Coupes mondiales et continentales FIBA 3×3 par équipes nationales. Le 9 juin 2017, 3×3 ont été ajoutés au programme olympique à partir des Jeux de 2020 à Tokyo.

Pour plus d’informations sur 3×3, visitez le site Web fiba3x3.basketball, les comptes FIBA 3×3 sur Facebook, Instagram, Sina Weibo, Tencent, Twitter, Youku et YouTube ou contactez 3×3@fiba.bas                        FIBA

Source: fiba.basketbal

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X