ACTUALITÉSEconomieinfo région

Koulikoro: Me Jean Claude Sidibé lance la campagne d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat jeune.

Plus de 300 étudiants de l’IPR/IFRA, ont pris part aux travaux du lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat jeune en milieu scolaire et universitaire. Organisé par l’APJE en partenariat avec le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, l’activité vise à renforcer le système d’information et de la sensibilisation aux près des étudiants et les scolaires sur l’entreprenariat en vue d’améliorer l’accès à l’emploi au Mal. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Me Jean Claude Sidibé.

Le ministre était accompagné d’une forte délégation composée essentiellement des acteurs de la promotion de l’emploi, les partenaires, mais également les représentants de l’IPR. Le gouverneur de la région de Koulikoro le GAL Débrékoua Soara était présent en qualité du représentant de l’Etat à Koulikoro.

Cette campagne d’information et sensibilisation sur l’entrepreneuriat des jeunes en milieu scolaire et universitaire se justifie par l’énormité des difficultés qui empêchent les jeunes à se lancer dans le domaine du secteur privé. Des difficultés qui ont pour noms : les insuffisances des capacités entrepreneuriales, insuffisance de culture d’entreprise et faiblesse du système de financement des idées de projets.

Celle-ci s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du programme emploi jeune (PEJ) d’où ‘’ développement de l’esprit d’entreprise’’ et ‘’la promotion de la culture entrepreneuriale chez les jeunes’’.

Les espaces scolaires et universitaires engorgent le plus grand nombre de jeunes du Mali. A cet effet ce domaine est l’endroit le plus approprié pour passer le bon message pour se faire comprendre et avoir accès à un effet positif.

Cette campagne va permettre aux jeunes de : s’approprier des avantages de l’entrepreneuriat, d’identifier le secteur privés porteur au Mali, connaitre les types d’entreprise au Mali et les procédures de leur formalisation.

‘’Il faut que les jeunes sachent que l’Etat n’est pas seul l’employeur et nous sommes là pour les accompagner vers l’auto emploi’’ a signalé Mr le ministre de l’emploi et la formation professionnelle. Il a par ailleurs invité les jeunes à suivre avec assiduité la séance de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes, mais aussi d’avoir plus de confiance en eux dans l’esprit d’entreprise.

A retenir que cela fait environs quinze ans que chaque année l’APJE et ses partenaires sous la houlette du département en charge du l’emploi et la formation professionnelle activent cette campagne de sensibilisation et d’information dans les milieux scolaire et universitaire sur toute l’étendue du territoire national.

Amadou Traore

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X