ACTUALITÉSEconomie

ECONOMIE : KOULIKORO CONVOITEE DE PAR SA NOUVELLE ZONE INDUSTRIELLE :

En voie d’être une région industrielle et à la bénédiction du nouveau  pont en chantier et la construction de la route Bamako-Koulikoro, en voilà des  potentialités permettant à la région de Koulikoro dans son ensemble de mieux se vendre. Des opportunités qui au-delà du développement des potentialités industrielles des différentes localités du Mali, permettra également la croissance du  développement des unités de transformation. Toutes choses qui séduisent actuellement les investisseurs nationaux et internationaux.

De ce fait, La course des réservations des parcelles de la  future zone industrielle de Koulikoro s’accentue de jour en a jour. Etant donné  qu’après l’aménagement du site par l’Agence pour l’aménagement et la gestion des zones industrielles (AZI-SA) de Koulikoro fait tourner toutes les têtes des investissements économiques du Mali. Ce nouveau fleuron industriel fait nourrir tous les espoirs d’investissement dans les prochaines années surtout pour parer le déficit crée l’arrêt des activités de l’HUICOMA et l’explosion de l’emploi dans la deuxième région.

                                                                Image de la zone industrielle en chantier

Ceci étant, il faut signaler que la zone industrielle de Koulikoro fait partie d’un programme d’aménagement de 13 zones industrielles prioritaires. A Koulikoro, sur une superficie de 145 ha, le site de la zone industrielle est réalisé en deux phases dont la première de 45 ha située à 2 km de Koulikoro  sur la route de Banamba. S’agissant du plan d’aménagement de la zone, le projet prévoit la réalisation des voies d’accès, la prise en compte des aspects environnementaux, l’électrification et l’adduction d’eau, la réalisation des installations du réseau téléphonique, la réalisation des systèmes d’évacuation des déchets, etc. Il permettra également de répondre à la demande de parcelles à usage industriel des promoteurs des projets désirant s’installer dans la ville de Koulikoro.

 Agent de AZI SA sur le terrain

Ce qui laisse à dire également que Koulikoro redevient très convoitée de par sa nouvelle zone industrielle. Puisque plusieurs investisseurs étrangers et nationaux ont déjà effectués des visités guidés sur le site afin de s’acquérir de l’état d’avancement des travaux du terrain. Il est également évident de signaler l’envie d’être proprio d’une de ces parcelles et le challenge qu’expriment dores et déjà les investisseurs pour leurs projets d’investissement à Koulikoro. Selon certains agents de l’AZI S.A, il y a eu plusieurs visites d’investisseurs sur le site ce dernier temps et que plusieurs d’autres comptent venir pour la réservation de leur parcelle. Sans oublier les investisseurs étrangers, en faissant allusion des Trois patrons d’industrie qui envisagent d’implanter des usines pharmaceutiques, agroalimentaires et de fabrique de bouteille de gaz dans la zone industrielle de Koulikoro.

Nous citons comme investisseur, L’industriel ghanéen, Samuel Amo Tobbin qui est porteur du projet d’usine de fabrique de médicaments, qui selon certaines sources le parton de l’industrie Ghanéen a révélé en attestant que «  c’est suite à des informations recueillies sur le marché malien et son potentiel, que son groupe a décidé d’y implanter une unité pharmaceutique ».

L’investisseur ghanéen, Samuel Amo Tobbin, a choisi notre pays pour installer sa 2ème usine pharmaceutique qui va coûter plus de 22 milliards de Fcfa. La cité du Méguétan a été choisie par le département de l’Industrie pour abriter cette unité industrielle. Une usine pharmaceutique de dernière génération offrira bientôt plus de 1000 emplois directs.

A sa suite, vient le patron d’Africa convergence qui au cours d’un entretien a révélé : « son groupe installera, dès que le site sera prêt à les recevoir, et que son projet consiste  à réaliser trois unités de production de jus de fruit et de fabrique de jus en poudre. Ces trois usines nécessiteront, selon ses estimations, un investissement de 10 millions de dollars, emploieront 250 personnes au démarrage et 800 travailleurs à terme ».

Pour ne pas rester à la marge, le groupe Kama S.A déjà implanté au Mali, veut pour sa part booster ses investissements, en y installant deux autres usines afin non seulement de diversifier ses secteurs d’intervention et d’investissement, mais aussi de pouvoir profiter davantage de ce vaste marché.  A cet effet, le groupe compte y implanter une usine de fabrique de bouteille de gaz et une unité de production de jus de fruit a annoncé son président directeur général. Mamadou Sacko, et révèlera  que le premier projet, qui coûtera un investissement de 8 milliards de Fcfa, pourrait résoudre les difficultés d’approvisionnement du groupe en bouteille de gaz. Selon lui « le projet de construction de l’usine de production de jus de fruit demande un investissement de 3,5 milliards Fcfa. Il ajoutera que les deux usines vont permettre la création de 400 emplois ».

Pour le ministre du Développement industriel, la création de cette nouvelle zone industrielle servira de site viabilisé pour la cité du Meguetan. A ses dires, l’aménagement de ladite zone permettra non seulement de répondre à la demande de parcelles à usage industriel, mais aussi à la ville d’accueillir des industries, de créer de nouveaux emplois et de développer l’entreprenariat local.

Ceci est un ouf de soulagement pour la ville ouvrière plongée dans une dure épreuve depuis le rachat en 2005 par le Groupe Tomota de l’Huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) avec toutes les conséquences que l’on sait. Et en somme c’est pour redonner espoir aux habitants du Méguetan, tel est but pour lequel la région de Koulikoro a été choisi par le département de l’Industrie afin de pourvoir guider davantage les potentiels investisseurs industriels.

Affaire à suivre sur M-INFOS…

Ibrahim Mohamed Touré : RADICAL

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X