ACTUALITÉSinfo régionNation

Koulikoro : La Phase régionale du dialogue national inclusif redonne l’espoir.

La phase régionale du dialogue national inclusif s’est ténue dans la région de Koulikoro du 21 au 22 octobre 2019. Elle a réuni toutes les couches sociales dans la un climat serin et conviviale. Cette conclave des acteurs régionaux visait essentiellement à discuter sur les sujets relatifs aux différents problèmes qui minent la vie du malien depuis près d’une dizaine d’année. Plus de 300 personnes composé particulièrement des acteurs de la société civile, des partis politiques des syndicats, le secteur privé et autre couches socio professionnelles ont pris part à la rencontre.

L’évènement était placé sous la présidence du chef de l’exécutif régional Général Debrékoi Soara en présence de ses homologues de Dioila et  de Nara.

Pendant les deux jours d’activité, les participants ont eu droit à la parole et de débattre dans un franc parlé sans tabou, ni conteste tout ce dont ils pensent de l’évolution actuelle du Mali dans un contexte social, économique, culturel et surtout sécuritaire. Le terme de ce dialogue devait permettre de ressortir des conclusions solides pour trouver une solution définitive aux différents problèmes dont le Mali est confronté.

Dans les travaux, il constituait dans un premier temps à présenter les rapports des différents cercles de la région de Koulikoro pour une éventuelle analyse et étudier les recommandations sur les différentes thématiques et les sous thèmes. L’un des moments forts de cette rencontre a été marqué par  les suggestions, des contributions et des recommandations.

Le second temps de l’activité a été consacré à l’établissement d’une synthèse globale, composée des synthèses et recommandations au nom de la région de Koulikoro, qui seront  présentées  à la phase nationale.

Abdoul Baki Cissé, président de séance de la phase régional du dialogue national inclusif s’en est réjoui «  je suis très content d’avoir présidé cette séance et content aussi des participants qui ont contribué avec le plus grand intérêt en disant tous ce qu’ils voulaient sur le Mali sans interruption de personne » a signalé le président de la séance.

En fin de travaux l’honorable Mamadou Diarassouba député élu dans la région de Dioïla s’est exprimé sur la ténue de cette rencontre de dimension nationale : « C’était ce qu’il faut les maliens, de parler entre malien et chacun s’est exprimé librement concernant les problèmes du Mali et formulé des recommandations et proposions’’ a-t-il dit. Il a par ailleurs invité les maliens de se faire confiance pour le salut du Mali.

honorable Mamadou Diarrassouba.

A rappeler que la synthèse a été établit sur la  base des six thématiques qui sont : Paix, Sécurité et Cohésion Social ; Politique et Institutionnel ; Gouvernance ; Economie et Finance ; Culture, Jeunesse et Sport.

 

Amadou Traoré

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X