ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Fête du jumelage tripartite entre Koulikoro, Quetigny et Bous : vers une nouvelle perspective de dynamisation de la coopération.

 

La fête de la  célébration des 30 ans de la coopération entre les villes de Koulikoro et de Bous  en Allemagne est prévue pour le 19 Octobre 2019. Mais avant, les 33 ans de la coopération entre Koulikoro et la ville de Quetigny en France ont été célébrés  ce Samedi 12 dans la salle de Pierre Mendes. Pour cette occasion, les 3 maires des villes jumelles allemande, française et malienne respectivement appelées Stefan Louis, Rémi Détang et Eli Diarra se sont retrouvés pour échanger sur l’état des lieux du jumelage entre les 3 Villes. L’évolution actuelle du niveau de  développement de Koulikoro a été au centre des échanges. Le maire de Koulikoro Eli Diarra  a passé au peigne fin les différentes réalisations faites durant la trentaine d’année à Koulikoro à travers le jumelage, mais également par d’autres partenariats concrétisés par l’équipe actuelle à la tête des affaires de la commune urbaine. A la sortie de cette rencontre, d’autres accords ont été conclus entre les différentes parties dans le cadre du développement de la ville de Koulikoro. A cet effet, le cadre de l’éducation et de l’assainissement seront des priorités.

Rencontre d’échange entre les 3 autorités

Rappelons qu’au cours de ces échanges, l’équipe dirigeante actuelle de la mairie de Koulikoro a été vivement félicitée par ses paires européennes, pour son dynamisme et son engagement à faire de Koulikoro un exemple de développement au Mali.

Cette fête qui s’est déroulée dans la soirée  de ce samedi  a été marquée par un spectacle géant qui a mélangé musique, discours, projection de film documentaire et un show de mime. Dans cette veine, les trois maires ont orienté les discours dans le sens de dynamisation des liens de coopération entre les 3 villes : l’humanisme, la fraternité, et d’amitié sincère  entre les différents peuples ont été les maitres mots des interventions. Des projections de vidéo sur l’image de la ville de Bous et un magasine sur les différentes réalisations dans la ville de Koulikoro ont  été aussi un temps fort de la soirée.  Le maire de Quetigny Mr Rémi Détang a remis un trophée à ses homologues des 2 villes de Bous et de Koulikoro en guise de symbole de cet amitié.

Rendre l’utile à l’agréable c’était l’affaire de Joseph Michael Kreutzer alias JOMI qui durant plus d’une trentaine de minutes  a émerveillé les centaines de personne venue soutenir le jumelage tripartite, avec des thématiques bien appropriées. Cette prestation artistique a été alternée par des morceaux de musique joués par les jeunes musiciens de la région de Dijon. La fête a été clôturée par un diner.

La délégation de Koulikoro se rendra en Allemagne à partir du mercredi prochain.

Nayté depuis Quetigny.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X