Accueil / ACTUALITÉS / Série de visites de Housseïni Amion Guindo aux structures partenaires : Le ministre souligne la nécessité de délocalisation de la cellule de planification et de statistique (CPS)

Série de visites de Housseïni Amion Guindo aux structures partenaires : Le ministre souligne la nécessité de délocalisation de la cellule de planification et de statistique (CPS)

Voir la situation du siège de la cellule, ses conditions et au-delà, échanger avec le personnel en vue d’apporter des solutions possibles aux différents problèmes auxquels il est confronté, étaient entre autres, l’objectif de la visite du ministre de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable, M. Houseïni Amion Guindo, à la cellule de planification et de statistique (CPS), du secteur eau, environnement, urbanisme et domaines de l’État à Faladié. Cette visite du jeudi 10 octobre 2019 entre dans le cadre de la série de rencontres initiée par le ministre Guindo avec les structures relevant de son département.

Accompagné du directeur de la CPS, M. Moussa Cissoko, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Housseïni Amion Guindo a fait le tour de tous les bureaux. De l’accueil au bureau du directeur, en passant par le bureau du chargé programmes unité, de la programmation, suivi et évaluation, du chef unité programmation et du suivi-évaluation, du chef unité statistique, du chargé programmes unité, de la planification et des analyses, à la comptabilité ou de l’assistant technique au compte de (PEPA GIZ), le personnel était présent.

Le ministre, à travers cette visite, échangé avec le personnel pour voir par quelles mesures, pouvoir aider la structure à franchir certaines difficultés auxquelles elle fait face. Le patron du département ministériel de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable a indiqué, dans son allocution, sa volonté de soumettre au personnel de la CPS des opportunités existantes pour que le travail puisse se faire désormais dans les meilleures conditions.

Au terme de cet entretien avec les responsables de la structure, le ministre Housseïni Amion Guindo espère avoir une feuille de route, non seulement pour son département (l’environnement, de l’assainissement et du développement durable), mais aussi pour la cellule de planification et de statistiques (CPS) elle-même. Il a par ailleurs tenu à signaler, bien avant de rencontrer les responsables, la nécessité d’une délocalisation dudit service pour, dit-il, « permettre (au personnel) d’être plus accessible, mais aussi moins encombré par le voisinage ». Cela, compte tenu de l’importance de cette cellule qui, bien que rattachée au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et su Développement durable, intervient également dans d’autres secteurs ministériels comme notamment le ministère de l’Énergie et de l’Eau, le ministère des domaines et des Affaires foncières, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social.

L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports dit avoir constaté personnellement la distance, par rapport aux autres services étatiques et aussi son implantation au milieu uniquement des habitations. « Nous pensons que c’est vraiment une structure qui mériterait d’être mieux logée », a indiqué le ministre Guindo.

La cellule de planification et de statistiques du « secteur eau, environnement, urbanisme et domaines de l’Etat » assure avec les structures techniques concernées, la mission de planification et d’information statistique dans les domaines spécifiques.

ISSA DJIGUIBA

Source: lepays

About Redacteur Meguetan infos

Open

X