Accueil / ACTUALITÉS / Une plante et ses vertus: Autres avantages du jus de canne à sucre

Une plante et ses vertus: Autres avantages du jus de canne à sucre

La canne à sucre est une herbe vivace épaisse. Elle est originaire des Régions tropicales d’Asie et est bien cultivée maintenant dans bien d’autres pays. La canne à sucre est riche en sucre et est utilisée pour fabriquer le sucre de table, mélasse, rhum et l’éthanol. Un extrait de la canne à sucre, appelé policosanol, n’est pas un sucre, mais un composé à base d’alcool provenant des feuilles et des tiges de la plante. Son jus est riche en calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc. Il contient également du fer et des vitamines A, C, B1, B2, B3, B5, B6 et avec un taux de déconcentration élevé de phyto nutriments, d’antioxydants, de protéines et de fibres solubles. Tous ces nutriments travaillent ensemble pour garder le corps humain en forme.

La canne à sucre crue peut être mâchée pour libérer son jus sucré qui contient principalement du fructose et du saccharose. Généralement, ce jus est transformé et évaporé en des variétés de produits sucrés vendus dans le commerce. Et, d’après les études, le jus de la canne à sucre est une bonne source de glucose qui, comme nous le savons, permet de réhydrater le corps humain et lui donner une énergie. Autres aspects à connaitre sur la canne à sucre, selon les études, elle est très douce et a une forte teneur en sucre, toutefois, recommandée aux patients diabétiques. Car la canne à sucre contient du sucre naturel qui a un faible indice glycémique empêchant ainsi la forte hausse des niveaux de glucose sanguin chez les diabétiques, mais agit comme un substitut de boissons gazeuses pour eux. Par contre, les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent le consommer avec modération et après avoir consulté leurs Médecins. Autre vertu, le jus de canne à sucre est considéré comme élément formant un aliment alcalin à cause de sa forte concentration de calcium, magnésium, potassium, fer, manganèse. Et les maladies comme le cancer ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin et voilà pourquoi les études montrent qu’il est efficace dans la lutte contre le cancer, en particulier de la prostate et le cancer du sein.Et, comme le jus de la canne à sucre augmente les niveaux de protéines dans le corps, elle aide à maintenir la santé des reins également. Pris sous une forme diluée, avec le jus de lime et l’eau de noix de coco, le jus de canne à sucre contribue à réduire la sensation des brûlures qui est couramment associée à des infections des voies urinaires, les maladies sexuellement transmissibles, les calculs rénaux et la prostatite.

En effet, les antioxydants dans le jus de canne à sucre aident à lutter contre les infections et stimulent le système immunitaire du corps. La canne à sucre protège aussi le foie contre les infections et aide à garder les taux de bilirubine dans le contrôle, raison pour laquellecertains Médecins conseillent d’en faire boire aux patients atteints de jaunisse; car, il est l’une des rares boissons qui se digèrent sans trop de pressions sur le foie et il contribue également à réduire les niveaux de bilirubine.En plus, des études montrent que le jus de canne à sucre protège contre la carie dentaire et la mauvaise haleine en raison de sa haute teneur en minéraux. Ce liquide presque miraculeux a été découvert pour guérir les personnes qui sont souvent prises de troubles fébriles suivis de fortes fièvres. Ce qui peut conduire à des convulsions et pertes de protéines dans le corps. D’après les scientifiques, il est assez fréquent chez les nourrissons et les enfants. Le jus de canne à sucre aide alors à compenser la protéine perdue et à la récupération.

Effets secondaires

Toutefois, selon nos investigations poussées et d’après la plupart des études menées sur le Policosanol, extrait de la canne à sucre, utilisé avec des doses de 10 mg par jour, il est à constater que même avec le double c’est-à-dire les doses de 20 mg, ne semblent offrir d’avantages de supplémentaires. Les effets secondaires n’étaient pas courants, mais ça entraine la perte de poids, les maux de tête, les étourdissements, les maux d’estomac et l’insomnie… Son excès peut être dangereux ; car, le Policosanol peut «fluidifier» votre sang. Aussi, il ne doit pas être pris avec d’autres médicaments ou suppléments anticoagulants. Consultez toujours votre Médecin pour connaitre toutes les options à combattre l’hypercholestérolémie.

Zénébou Maïga

Source: Le Combat

About Redacteur Meguetan infos

Open

X