ACTUALITÉSéducationinfo région

Education: Mlle Mariam Fofana de Koulikoro, en classe de 6e année élue Miss Scientifique 2019 au Mali.

Mlle Mariam Fofana en classe de 6e année est élue « Miss scientifique » de l’édition 2019, le 25 septembre dernier. Organisée pour la 2e fois par le ministère de l’éducation nationale,  ce concours vise à orienter les filles vers les filières scientifiques. A 11 ans,  la demoiselle Fofana  a été première parmi 20 candidates issues des différentes académies d’enseignement du Mali. Le titre de la 2e dauphine est revenu à  Mlle Youma Sanogo  en classe de 8e année de Koulikoro. Les prix ont été présentés hier vendredi aux autorités scolaires  à l’académie d’enseignement.

Né en 2008, mademoiselle Mariam Fofana a subitement  reçu une distinction non la moindre. Il s’agit du trophée de la miss scientifique du Mali. Un concours initié pour la deuxième fois par le ministère de l’éducation nationale. Pour la demoiselle Mariam Fofana « Je suis fière de moi, de mon école, de mon directeur et les enseignants de mon école. Ce titre de miss scientifique, je vais la garder, en travaillant correctement à l’école et en restant toujours 1ere en classe ». En vrai Kakolo, la Fofana a eu  des exigences pour les autres filles : « Aimer les sciences est une révolution pour les filles. A travers la science, on peut devenir scientifique, docteur, archéologue et plein d’autre, qui peuvent changer le monde. Donc j’invite les autres filles à embrasser les filières scientifiques sans crainte et elles peuvent en  réussir », a-t-elle signalé.

Pour madame Dembélé kadia B Samaké,  de la section scolarisation des filles de l’académie d’enseignement de Koulikoro, ces 2 titres « Miss et 2e dauphine » remportés par Koulikoro, constituent un gras cadeau pour l’académie cette année.

En effet c’est le ministère de l’éducation en collaboration avec l’UNICEF et l’UNESCO qui organisent le concours dont l’objectif est d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières de la science. L’évènement compte 3 jours. La première journée est consacrée aux épreuves scientifiques, la 2e est prévue pour les visites dans les laboratoires et au  jardin zoologique et la 3e journée est dédiée aux résultats et aux remises de prix.

Les lauréates ont reçu les ordinateurs, des tablettes et de matériels didactiques.

Mlle Youma Sanogo quant à elle pense remporter le titre de la miss Scientifique en 2021. Car le concours est ouvert aux élèves de la 6e, 8e et 10e années.  Les parents et les autorités éducatives ont manifesté leur fierté.

En moyenne de classe au titre de l’année scolaire 2018-2019, Mariam Fofana a obtenu 09, 42 en 6e,  tandis que Youma Sanogo s’est taillée 17, 87  en classe de 8e.

Il faut rappeler que Mlle Mariam Fofana a participé  au concours d’entrée au prytanée militaire où elle a copieusement échoué cette année. Des voix ont à ce titre dénoncé un holdup  et une corruption avérée contre elle  à  ce concours.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X