ACTUALITÉSInternationale

La Cour suprême britannique juge la suspension du Parlement «illégale»

Ce mardi 24 septembre, la Cour suprême britannique a jugé « illégale » la décision du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement. Ce dernier est autorisé à sièger « dès que possible ».

La Cour suprême vient rendre un jugement absolument extraordinaire. Les 11 juges ont décidé à l’unanimité, ce qui est très important, que l’avis du Premier ministre à la reine était illégal. Ce jugement est extrêmement fort.

Pour les magistrats, la décision du gouvernement a été prise clairement pour entraver les activités du Parlement et l’empêcher de regarder de près les décisions concernant le Brexit.

La Cour suprême n’a pas cru un instant les justifications de Boris Johnson, qui disait qu’il voulait suspendre le Parlement pour préparer le discours de la reine et présenter ses priorités politiques.

Par conséquent, la Cour suprême considère la suspension du Parlement comme nulle et sans effet. Pour elle, cela signifie que le Parlement n’a jamais été suspendu. Dans les faits, les deux chambres peuvent se réunir quand elles le veulent voire immédiatement si nécessaire.

Un défaite cinglante

Pour Boris Johnson, cette décision ne pourrait pas être pire. Le Premier ministre est actuellement à New York dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU. On attend sa réaction.

À écouter aussi : Boris Johnson a-t-il enterré la démocratie britannique ?

Certains commentateurs murmurent que le Premier ministre devrait même être amené à démissionner après un tel désaveu. Cette défaite cinglante est catastrophique pour le dirigeant conservateur.

Elle survient alors que les parlementaires avaient adopté dans l’urgence, avant la suspension le 9 septembre, une loi qui oblige Boris Johnson a sollicité un report du Brexit en cas d’absence d’accord avec Bruxelles. Un scénario de report que Boris Johnson exclut catégoriquement.

RFI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X