ACTUALITÉS

Adjelhoc : Des rations de vivres aux déplacées et aux populations locales

La Croix-Rouge malienne (CRM) a distribué à 3.222 personnes déplacées ainsi que 116 familles qui les accueillent à Adjelhoc (Nord) des rations de vivres composées de riz, huile et sel, a rapporté l’ONG humanitaire, dans son bulletin d’information du juillet 2019.

Comme de nombreuses circonscriptions dans le Cercle de Tessalit et la Région de Kidal, la Commune rurale d’Adjelhoc se trouve en zone désertique. La population, qui vit en majorité de l’élevage sur un mode nomadique, subit les effets combinés du conflit armé et du changement climatique. L’accès à l’eau pour les hommes comme pour le bétail est un défi de chaque instant.

Selon cette source, les familles, qui ont tout perdu, ont chacune reçu des pagnes, des bâches, des seaux, du savon, des kits de cuisine et d’hygiène, des couvertures, des nattes, des bidons vides de 20L et des marmites.

L’assistance du Comité international de la Croix rouge (CICR) est arrivée au moment où ces personnes en avaient le plus besoin car ils étaient à cours de vivres. « Cette aide est venue au bon moment. Nous en avons vraiment besoin », a témoigné Hattary, une des nombreuses personnes déplacées.

Fuyant les affrontements, plusieurs centaines de familles d’Adjelhoc se sont installées sur des sites périphériques. Cet afflux massif a augmenté la pression sur les ressources déjà limitées des familles hôtes. « Nous sommes très vulnérables en ce moment et nous souffrons beaucoup », a dit Hattary.

OD/MD

Source: AMAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X