ACTUALITÉSReligion

Religion: Koulikoro a célébré ACHOURA

Koulikoro à l’instar de la communauté musulmane du monde a célébré la fête d’Achoura ce Mardi 10/09/19 la fête. C’était à l’occasion d’une grande mobilisation dans les lieux notamment les mosquées. Les fidèles Hommes et femmes étaient radicalement engagés dans cette cause de Dieu qui marque un concept important pour les musulmans. Elle a été marquée surtout par des prières en général.

Pour les musulmans, l’Achoura étant le 10ème jour du mois de Mouharram est un grand évènement qui se célèbre avec plusieurs astuces: jeûnes, séances de prêche, lecture du coran, prière collective…

A Koulikoro, ville et ses environnants, la tradition d’Achoura a été respectée. Durant toute la nuit du lundi au mardi du 10 septembre 2019, la ville a été animée par les lectures du coran et les prêches. Les hauts parleurs des mosquées ont raisonné les voix puissantes des prédicateurs pour faire ramener les citoyens à Dieux et instruire la culture de la paix et de la concorde entre les hommes.

Notre rédaction s’est rendue dans l’un de ces lieux saints, précisément la 2ème mosquée de ‘’Koulikoro centre’’.

Au niveau de cette mosquée, sous la houlette de son imam Abdrahmane Maiga : « la lecture du coran est l’astuce principale de la cette séance de commémoration. La prière au nom de cette nuit bénie comme nous le savons tous est également centralité dans les activités. Chaque année par la grâce de Dieu notre célébration c’est la lecture du livre saint le coran à l’occasion d’Achoura’’, a signalé l’iman. Il a formulé des prières et des bénédictions pour le Mali, aux maliens et à toute la communauté musulmane du monde entier à l’occasion de cette fête d’Achoura.

A rappeler que l’Achoura désigne plusieurs choses dans l’histoire de l’islam. Il est le cumul de plusieurs miracles de Dieu qui se sont successivement et de coïncidence. Parmi ces miracles on peut citer entre autres : la victoire de Moïse sur Pharaon, c’est le jour où Dieu a accepté repentir d’Adam, ou encore le jour où le tout puissant a sauvé l’arche de Nouh et c’est un jour également que AL Housseny fils du prophète Mohamet (PSL) fut assassiné …

Amadou Traoré.

Elle marque aussi la fin de l’année en cours dans le calendrier du monde musulmans.

Amadou Traoré

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X