Accueil / ACTUALITÉS / Agence de placement universitaire Nawly-edu : La solution à vos besoins d’études à l’étranger

Agence de placement universitaire Nawly-edu : La solution à vos besoins d’études à l’étranger

Cette nouvelle agence entend aider les étudiants à trouver de bonnes universités. Elle s’occupe également de leur accueil à l’étranger et les assiste pour les problèmes de logements et la légalisation de leur séjour.
Quelques jours après la publication des résultats du baccalauréat session d’août 2019, de nouveaux bacheliers, des étudiants et même des professionnels s’activent en quête d’opportunités d’études à l’étranger. Afin de proposer des opportunités aux demandeurs, Nawly-edu, une nouvelle agence de placement universitaire, a ouvert ses portes en avril dernier au Mali. Sis à Bacodjicoroni Golfe, en Commune V, elle se propose d’accompagner les étudiants qui désirent poursuivre leurs études à l’étranger. Cela, depuis la phase des orientations jusqu’à la fin de leur cursus universitaire. «Notre motivation, en créant cette agence, est d’offrir une chance aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger dans les conditions les meilleures sans courir le risque d’être arnaqués. Ce, à travers des agents qui s’y connaissent pour avoir étudié à l’étranger. Nous avons aussi des connexions dans les pays cibles et avons noué des partenariats avec des universités crédibles», rassure le directeur général, Ibrahim Traoré, rencontré vendredi. Comme pays cibles, ajoute le directeur de Nawly-edu, l’agence intervient en Turquie, en Pologne, en Chine, dans des pays maghrébins comme la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. En Afrique centrale, elle intervient au Rwanda.
Dans ces pays, Nawly-edu a tissé des partenariats avec des universités qui lui donnent des facilités pour l’inscription des étudiants, précise le directeur général. «En matière d’éducation, il n’y a pas de frontière.
C’est pour cela que nos objectifs consistent à offrir un grand nombre de destinations à nos étudiants. Nous sommes dans une constante recherche de partenaires nationaux et internationaux. Quelle que soit votre destination, nous serons là pour vous assister», assure notre interlocuteur.

LES FRAIS. Dans un catalogue, la jeune agence propose plusieurs filières : les langues, la littérature, les mathématiques et informatique, les finances, les relations internationales, le business et marketing, les banques, les assurances, le génie informatique, le génie biomédical, la pharmacie, la biomédicale, l’éducation physique. Pour s’inscrire à l’une de ces filières de formation, les étudiants et bacheliers désirant se rendre à l’étranger peuvent déposer leurs dossiers au siège de l’agence. A cet effet, l’équipe de Nawly-edu, constituée d’anciens étudiants ayant fait des études à l’étranger, les aidera à s’inscrire dans une université de leur choix. Ainsi, au bout de deux à trois semaines, lorsque l’université aura accepté la demande de l’étudiant, l’agence l’accompagnera dans les démarches pour l’obtention du visa. A ce niveau, Ibrahim Traoré précise que l’agence ne garantit pas l’obtention du visa. Car, dit-il, cela ne relève pas de son ressort. Cependant, assure-t-il, 95% des dossiers soutenus par Nawly-edu «ont de fortes chances d’être acceptés, surtout quand il s’agit de nos universités partenaires».
Les prestations de l’agence ont évidemment un coût. Les candidats ou bacheliers intéressés doivent alors payer les frais de dossier. Ces frais se rapportent à la traduction des dossiers, à l’inscription du candidat à l’université, à l’assistance pour la demande de visa, à son accueil à l’étranger, à la légalisation du séjour à l’étranger, à la recherche de logements et aux autres démarches administratives liées à l’inscription. «Les frais de dossier varient d’un pays à un autre. Pour les pays maghrébins, il n’existe pas de frais de dossiers. Dans ces pays, les inscriptions coûtent 2,5 millions de Fcfa, y compris le billet d’avion. Le logement et la nourriture sont à la charge de l’étudiant», précise Ibrahim Traoré. Aussi, pour préparer l’étudiant à bien entamer ses études, l’agence organise des cours intensifs en anglais. «Très souvent, les étudiants ont l’obligation de suivre une année préparatoire qui coûte cher et qui leur fait perdre du temps. Pour y remédier, nous organisons des cours intensifs avant leur départ. Ces cours les préparent aux études universitaires avec comme langue d’apprentissage l’anglais», explique Ibrahim Traoré qui assure que son agence assiste l’étudiant durant toute la durée de ses études universitaires.
Aminata Dindi
SISSOKO

Source: L’Essor-Mali

About Redacteur Meguetan infos

Open

X