ACTUALITÉSEconomie

ECONOMIE:Un internaute dénonce les ravages faites par une Société minière dans sa localité

Nous sommes ici chez nous, région de Sikasso, cercle de Yanfolila, commune rurale de Yalancoro Soloba, village Tiemba et Bougoudalen.Je suis en ce moment navré, indigné et décontenancé par ces actes sordides qui se réalisent dans mon village.Les images ci-dessous sont l’effet de l’installation de la récente mine d’or dénommée SMK ( Société minière de Komana).

Depuis l’implantation de cette société les drames sociaux et les impacts environnementaux ne cessent de croître on dirait qu’il n’ait pas eut d’étude impact environnemental et social.

Certes la commune toute entière est en générale vulnérable mais les localités les plus victimes sont Tiemba et Bougoudalen.

Les habitants de cette localité n’ont plus de terres cultivables ni de zones de pâture , et la seule source de revenue qu’ils possédaient leurs a été arrachés et remis à la société minière qui cause aujourd’hui des dégâts colossaux à la population et à l’environnement.

Il y’a quelques semaines nous avons assisté à la fureur de la population de Bougoudalen contre la SMK faisant trois morts dont fait parti un de mes oncles et de nombreux blessés qui ont été évacués directement à l’hôpital CHU Gabriel TOURE.

En Avril 2018 les oiseaux périssaient en bon nombre par le fait de survolés le bassin de réception des eaux usées de la mine.

Tout récemment le 17 juin 2018, 5 bovins crevés ont été enregistré à la périphérie de ce bassin.

Une fissure aurait été constatée du bassin qui a permis la prolifération de son contenu et contaminée les eaux de surface de son périmètre environ 1 km.

Il s’agit là des conséquences de l’absence de la rigueur dans l’application des principes de prévention et de précaution du droit de l’environnement.

A noter que ces eaux usées contiennent de la cyanure, de la mercure, des produits extrêmement toxiques utilisés pour le traitement des minerais qui, une fois échappe à la main de l’utilisateur présente un danger imminent à l’environnement.

L’on commence déjà à ressentir ses conséquences sur la faune terrestre, la faune aquatique est sûrement menacée et je crains fort aujourd’hui que la nappe phréatique ne soit aussi contaminée.

À cet, j’interpelle les autorités administratives compétentes notamment le ministre de l’environnement et de l’assainissement, les élus locaux, le préfet du cercle de Yanfolila, les agents des eaux et forêts du cercle de Yanfolila à agir avec rigueur pour mettre fin à ces actes incongrus.

Moussa Bréhima SIBY.

A suivre sur M-INFOS…

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X