Accueil / ACTUALITÉS / Gestion des déchets : Le casse-tête de l’hivernage

Gestion des déchets : Le casse-tête de l’hivernage

L’hivernage constitue un véritable problème pour le district de Bamako dont les populations vivent sous le choc des menaces causées par la stagnation des eaux de pluies et des ordures ménagères dans la plupart des artères de la ville.

Malgré quelques tentatives dans certaines communes dont la commune IV, ou nous avons une tentative de remédier au problème mais sans succès, des ordures ménagères aussi s’ajoutent au lot.

Ainsi, les eaux de pluies stagnantes et le retard de l’entretien des caniveaux sont des pratiques de nos autorités qui n’apportent plus d’impact car, ces caniveaux sont aujourd’hui dépassés par l’agglomération du district de Bamako.

Face à ce fléau grave, aucune réaction n’a été constatée. La commune connait une problématique de mélange causé par la stagnation des eaux de pluies, des déchets et ordures ménagères. Cette situation à un impact sur l’environnement et peut être à l’origine des maladies.

Les déchets dangereux des ménages sont des déchets qui ne sont pas prise en compte par la collecte conjointes des ordures ménagères. Ce qui engendre des risques énormes pour les personnes et l’environnement.

Ces ordures constituent une menace contre la santé publique dont la mauvaise gestion présente un grand risque d’inondation. C’est pourquoi la gestion des déchets devient un véritable casse-tête pour la population des trois caïmans, et surtout la boue de ménages.

Lamine Sissoko

Le Démocrate

About Redacteur Meguetan infos

Open

X