ACTUALITÉSpolitiques

Affaire des hélicos : l’opposition saisit l’Assemblée nationale aux fins des enquêtes

Le chef de file de l’opposition politique, en application de l’article 90 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, demande la mise en place par l’institution parlementaire d’une commission spéciale d’enquête en vue de mener des investigations dans l’affaire des hélicoptères Puma cloués au sol.

Une semaine après sa requête déposée auprès de l’institution parlementaire sur l’affaire des hélicoptères Puma cloués au sol, le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé, a partagé l’analyse de l’opposition sur le dossier. Selon lui, un premier hélicoptère Puma d’occasion, payé à près de 3,5 milliards de F CFA en violation de toutes les règles élémentaires de procédure budgétaire en la matière, est cloué au sol malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards de franc CFA. “Un second hélicoptère Puma a été acheté à 3,9 milliards de F CFA auprès d’Airbus sur la base d’un document contractuel illisible. C’est dire que les termes et conditions de ce contrat sont inconnus. Cet avion aussi est cloué au sol”, ajoute-t-il.

Dans une interview accordée à “Jeune Afrique” daté du 30 juin 2019 sous le n°3051, le chef de l’Etat a confirmé que les hélicoptères achetés, en l’occurrence les deux hélicoptères Puma, sont cloués au sol faute de maintenance appropriée tout en clamant haut et fort à la Une dudit journal que nous sommes en guerre, a rappelé le chef de file de l’opposition.

Et ce n’est pas tout, avancera-t-il, le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, le député Karim Keïta, a saisi l’occasion d’un colloque à Paris le 12 juillet 2019 pour confirmer et renchérir en des termes sans équivoque que lesdits hélicoptères ne peuvent plus voler : “Ça marchait au début, mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat, je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat”.

“Que le Mali ait été floué, cela ne semble faire l’objet d’aucun doute. Mais il importe que ceux qui ont initié les procédures d’achats d’avions et hélicoptères et autres équipements militaires, sous la conduite et avec les bénédictions du chef suprême des armées et qui ont la charge de défendre les intérêts de la nation, au-delà des annonces désinvoltes, s’expliquent devant la justice”, a-t-il souhaité.

Soumaila de poursuivre qu’en plus des Puma, le Mali, en juin 2015, a signé un contrat de 88,7 millions de dollars américains, soit environ 51,682 milliards F CFA pour l’acquisition de six avions de guerre Super Tucano sur lesquels 4 ont été livrés. “La valeur totale de ces quatre avions est d’environ 68 millions de dollars. Au lieu de 51,7 milliards F CFA initialement prévu, le contrat de juin 2015 a fait l’objet de 53,302 milliards de F CFA d’engagement et de mandatement entre 2015 et 2017 par les services financiers de l’Etat. Une première tranche de 13,367 milliards a été liquidée en 2015. Une seconde tranche de 18,636 milliards a été payée en 2016. La troisième tranche de 21,298 milliards a été liquidée en 2017. Où sont donc passés les deux autres avions ?”, s’interrogera-t-il.

La valeur de ces deux avions non livrés est d’environ 20,7 millions de dollars, soit au cours actuel du dollar 11,2 milliards de F CFA. Que s’est-il passé entre temps, s’est étonné Soumaila Cissé.

Ce qui fait que de 2013 à 2019, l’insécurité grandissante a occasionné la mort de plus de 4000 civils et militaires, plus de 500 pour le seul semestre 2019, selon Soumaila Cissé. “Le nombre de personnes déplacées fuyant les violences est estimé à 120 000, tandis que plus de 179 000 enfants sont privés d’éducation, un droit fondamental, et 926 écoles sont restées fermées. Dans un Mali en guerre, 3,8 millions de personnes sont touchées par un manque sévère de vivres ou sont à risque. Tel est le tableau noir sur lequel s’écrivent les souffrances des enfants, des femmes et des hommes du Mali, conséquence de la corruption, du détournement des ressources de l’armée. C’est tout simplement inacceptable…”

Pour lui, l’Assemblée nationale du Mali se doit de procéder, au regard des faits articulés, à toutes les investigations utiles pour répondre aux questions de qui sont les responsables de ces tragédies, qui a choisi et commandé les hélicoptères et avions et autres matériels et équipements militaires en cause, qui a ordonné les achats et à combien, qui a procédé aux règlements et de quelle manière, comment se sont opérées les transactions, pourquoi des hélicoptères Puma sont cloués au sol.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X