ACTUALITÉSpolitiques

Lancement du projet « Accès Amélioré par l’Inclusion de tous dans la lutte contre le VIH /SIDA au Mali

L’atelier de lancement du projet « Accès Amélioré par l’Inclusion de tous dans la Lutte contre le VIH/SIDA au Mali (AAMI-TOUS VIH/SIDA) s’est tenu ce Jeudi 29 Août 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel Laïco Sofitel Amitié de Bamako. Avec comme vision de réunir tous les acteurs internes du projet qui seront impliqués directement ou indirectement dans sa mise en œuvre,  cet atelier a été présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales en présence du Représentant du Secrétariat Exécutif du HCNLS, du Représentant du CCM, du Président de la FEMAPH, de la Directrice de Humanité & Inclusion et la Présidente du RMAP +.

Le projet AAMI-TOUS VIH/SIDA, vise à répondre à des problèmes communs, tels que les obstacles à l’Inclusion qui empêchent l’accès des personnes handicapées aux services VIH.

Initié et négocié en consortium entre la FEMAPH en tant que chef de file, Humanité & Inclusion et le Réseau Malien des Associations des Personnes  Vivant avec le VIH/SIDA, ce projet est  financé par Expertise France pour une période de 3 ans ( Juin 2019 à Mai 2022)  avec un budget global de 607 541,00 euros environ 398 520 772  FCFA.

L’objectif est de contribuer à l’atteinte des 3×90 par la promotion de l’inclusion et de l’accès de tous aux services fournis dans la réponse au VIH et le Sida dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako d’ici fin 2022.

Selon les estimations de la Banque Mondiale  et de l’OMS les études ont montré que 15 à 20% des pauvres  sont des Personnes Handicapées dans le monde.  Elles font parties des personnes les plus exposées aux fléaux sociaux tels que le VIH et le Sida, les IST, le Tabagisme, les violences sous toutes ses formes entre autres.

Toujours selon le rapport mondial de l’OMS et de la Banque Mondiale  publiée en 2011 sur le handicap, il y a plus d’un milliard de personnes handicapées dans le monde. Cependant il existe peu de données sur leur vulnérabilité par rapport au VIH /SIDA.  Suite à ces résultats, Humanité & Inclusion a conduit 4 études bio comportementales pour mieux comprendre la situation des hommes et femmes handicapés vis-à-vis du VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest.  Dans ces 4 études réalisées dans quatre pays de la sous-région, la prévalence du VIH observée chez les personnes handicapées était supérieure à celle de la population  générale.

« Pour mettre fin à l’épidémie, cette couche doit être inclue en priorité dans la réponse. L’amélioration de l’accès, l’utilisation des services nécessitent l’inclusion des personnes handicapées en identifiant les barrières,  les solutions possibles et les approches innovantes. Il faut également un suivi-évaluation régulier de la situation des personnes handicapées et un renforcement de la synergie d’actions ». Affirme M. Adama B DIAKITÉ secrétaire Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.

Aussi,  M. Diakité déclare que s’il est vrai que beaucoup de progrès ont été réalisés au Mali en matière de lutte contre le VIH,  force est de reconnaître que jusque-là les personnes handicapées n’ont pas été spécifiquement ciblées par les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge par la majorité des acteurs du VIH/SIDA.  » La traduction des messages et outils en braille ou en langue de signes n’a jamais été systématisée. Les déficients intellectuels et mentaux sont très souvent oubliés. » A -t-il ajouté.

Le projet AAMI-TOUS VIH/SIDA est constitué de 4 principaux résultats attendus à savoir l’inclusion des personnes handicapées est améliorée grâce au renforcement des capacités de 44 OSC, aux actions de plaidoyers, à travers l’amélioration des structures de santé cibles et la gouvernance interne et la coordination au sein des deux réseaux (FEMAPH  et RMAP+ ) et leurs démembrements sont renforcées.

Ce lancement est une opportunité pour tous les acteurs concernés de faire des propositions innovatrices pour renforcer l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques nationales et régionales de la santé.

 

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X