ACTUALITÉSéducation

Education: Koulikoro accueille un programme de citoyenneté des jeunes du Mali.

 

Lancement ce Mercredi 208 Août 2019 à Koulikoro d’un programme de formation et de sensibilisation en citoyenneté et en art oratoire. Organisé par le mouvement des jeunes leaders du Mali, ce programme vise à  éveiller la conscience des jeunes du Mali, afin de les  offrir l’opportunité  de forger de l’excellence. Durant 10 jours, les jeunes du Mali participeront à des compétitions  inter scolaires dans le domaine de la citoyenneté, mais aussi dans l’art oratoire. Plus d’une cinquantaine de jeune du Mali participe à ce programme.

C’est après un constat général  par rapport la chute remarquable du niveau d’instruction des jeunes, mais aussi du comportement indécent de ceux-ci et surtout la démission de certains parents d’élèves que le mouvement des jeunes leaders du Mali organise chaque année un programme scolaire. Ce programme est fonction de la formation, la sensibilisation, la  compétition et  le voyage d’études une activité qui entend   former des patriotes ambitieux, voire la confection  des excellents athlètes de la parole. Cette activité est mise en œuvre   en collaboration avec les autorités scolaires pendant les weekends dans la localité concernée. De ce fait   une compétition inter scolaire sera  organisée afin d’offrir l’opportunité de souscrire  l’excellence, mais également de visiter une ville du Mali.   La clé   de voute de tout cela se résume à des séances de formation en morale, en  citoyenneté et aussi en art oratoire afin de cultiver l’amour de la patrie chez les jeunes.

« Cette année nous avons choisi la cité du Meguetan après l’étape de Bougouni, Sikasso, Ségou pour un séjour de 10 jours durant lesquels il y aura des formations en leadership, le sens de la responsabilité, la connaissance des institutions et symboles de la république du Mali et des visites de terrain pour connaitre l’histoire de Meguetan et pour terminer avec la rencontre avec les personnes de ressources : les autorités scolaires, administratives et coutumières ». a signalé le président du Mouvement des Jeunes Leaders du Mali Abdoulaye M Diallo dit  Prince.

Il est reconnu que le développement d’un pays dépend de la qualité de son éducation. De ce fait, il importe de noter que  l’éducation et la formation de l’enfant exigent le concours de tous les partenaires de l’école. Plus que jamais les parents d’élèves, les administrateurs, les partenaires techniques et financiers doivent conjuguer leurs efforts.  Car ce qui ne doit pas changer c’est l’ambition que nous avons tous pour l’éducation. Celle de transmettre des savoirs pour former des citoyens libres au sein d’une société juste.

Alassane SARRE Diani.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X