ACTUALITÉSsociété

UN COUPLE PEUT-IL VIVRE À FOND SON INTIMITÉ DANS LA GRANDE FAMILLE ?

L’intimité dans un couple est essentielle. Elle intensifie la complicité entre les partenaires et solidifie la base du couple. Par contre, l’intimité d’un couple dans la grande famille pose souvent des problèmes.

Au Mali, la grande famille sert d’habitation pour les couples de la même famille.  Grands-parents, fils et enfants respectifs sont tous rassemblés dans une seule concession, partageant dans la plus part des cas les mêmes  repas que les belles filles préparent à tour de rôle.

A savoir que la grande famille a ses règles prédéfinies et un mode de vie connu de tous.  Avec les travaux domestiques du matin jusqu’au soir,  le couple vivant dans la grande famille n’a que peu de temps à se consacrer.  Parmi ces obstacles on peut souligner le fait qu’il y a toujours des membres de la famille dans leur salon ou bien la femme est dans le salon de la belle-mère avec les autres.

MARIKO AWA DIARRA se dit être fatiguée de ces habitudes.” Je vis dans la belle-famille avec mon mari et mes trois enfants. On peut dire que je n’ai même plus d’intimité avec mon conjoint, car le peu de temps qu’on a, soit il est au grin parce que mon salon est rempli, soit je suis avec les autres belles filles chez ma belle-mère. Je suis obligée d’accepter cette situation, sinon on dira que je ne suis pas sociable et malheureusement c’est mon couple qui en souffre.”

Si pour AWA c’est une question de sociabilité, GUINDO Nafissa TOURE a fait de son mieux pour que sa belle-mère ne puisse plus rentrer chez elle la nuit.  ” Ma belle-mère venait toutes les nuits s’asseoir dans notre salon pour regarder la télé avec mon mari, alors qu’elle a un grand salon et une télé pour elle seule.  J’ai demandé à mon mari d’aller regarder la télé chez elle, comme ça il pourra se libérer vite, puisque ma belle-mère restait  devant ma télé jusqu’à 23h00. Cependant elle n’a pas voulu, j’ai dû mettre des stratégies en place pour pouvoir rester en intimité dans mon salon. Un soir, j’ai mis ma robe de nuit et je suis allée m’asseoir au salon. Quand j’ai su qu’elle venait, je me suis mis dans une situation plutôt inconfortable avec mon mari. Quand elle a vu cela, elle est retournée chez elle. Depuis ce jour je suis tranquille dans mon salon. Je porte ce que je veux. ” À -t-elle déclaré.

Quant aux questions liées à l’habillement,  Seydou plaint les femmes qui vivent dans les grandes familles. ”  Dans la grande famille les femmes sont toujours en pagnes, toujours entrain de faire ceci ou cela. Elles n’ont même pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes. Après le boulot, tu reviens trouver ta femme dans des  gros habits, alors que tes yeux ont vu des jolies choses dehors.  Elle ne se maquille plus, si ce n’est pas pour aller à un baptême ou mariage.  Si vous voyez que beaucoup d’hommes vivant dans la grande famille ont des maîtresses que cela ne vous étonne pas, les conditions ne sont pas réunies chez eux.  Au moment où tu as besoin de ta femme, tu ne peux pas l’avoir. Il y des habits qu’elle ne peut pas porter puisqu’il y a l’œil vigilant de la belle-mère et ou du peau père. ”

Difficile de parler d’intimité dans le contexte où les enfants des cousins lointains vivent avec les couples.  ” J’ai deux enfants, mais ma chambre est remplie d’enfants la nuit.  Les cousins qui ne vivent pas ici dans la grande famille envoient leurs enfants pour qu’ils passent du temps chez nous.  Que ça soit mon salon ou ma chambre principale, tout est remplie. Mon mari vient vers 02h et sort vers 06h tous les jours sauf les dimanches. Je ne connais même pas ce mot “Intimité “” Dixit CISSE Batoma CISSE.

Ce que l’on peut retenir de tout çà, est que la grande famille ne favorise pas dans la plus part des cas l’intimité entre un mari et sa femme.

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire

souRce :Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X