Accueil / ACTUALITÉS / Collectivité: L’AMM renforce les capacités des Maires de la région de Koulikoro sur leurs fonctions dans l’administration communale.

Collectivité: L’AMM renforce les capacités des Maires de la région de Koulikoro sur leurs fonctions dans l’administration communale.

Ouverture ce vendredi 23/08/2019 à Koulikoro, de l’atelier de formation sur la fonction de maire comme chef de l’exécutif et de l’administration communale et de l’état civile. L’atelier vise à amener les maires à mieux cerner leur responsabilité dans les enjeux actuels de la décentralisation, notamment la question de la gestion courante de l’administration communale et de l’état civile. Environs une quarantaine de maires de la région de Koulikoro prennent part à cette rencontre de 2 jours initiée par l’Association malienne des municipalités avec l’appui de l’union européenne.

 

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du préfet du cercle de Koulikoro représenté par son adjoint Mr Alassane Djibrila Maiga. On a noté également la présence du 2e vice-président du conseil régional Mr Adama Fomba et le maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra.

Initiée par l’AMM la session de formation a pour but de créer un cadre d’échange d’expérience entre les maires dans la gestion de l’administration communale mais aussi sur la question spécifique de l’Etat Civil; l’un des tous premiers domaines transférés aux communes. Le programme est aussi un cadre de renforcement de capacité des élus locaux,  des agents techniques des collectivités territoriales. Le maire en tant que chef de l’exécutif de l’administration communale et les services d’Etats seront essentiellement débattus au cours de cette formation de deux jours.

« Il faut renforcer la capacité des élus pour plusieurs raisons, parce qu’ils sont les gestionnaires de l’administration communale et ils sont aussi dépositaires de l’autorité d’Etat aux niveaux des communes » a déclaré Mr Mohamed Alassane Diarra directeur en charge de la  communication de l’association des municipalités du Mali (AMM). Il a également exprimé leur attente au termes  de cette session de formation ; «  nous attendons à la sortie de cette formation,  de trouver des maires beaucoup plus compétents par rapport à ce qu’ils font, beaucoup plus conscients et responsables des fonctions qu’ils leur sont dévolues par la loi et également des maires qui accompagnent de façons très efficace dans le processus de la décentralisation ».

Aux yeux des participants la tenue d’une telle rencontre présente une importance capitale dans le processus de la décentralisation. Elle va permettre à cet effet, aux maires d’en savoir plus sur l’étendue de leur compétence et la qualité d’agir et intervenir dans le processus du développement local.

Pour Ousmane Fomba président de l’association des maires de Koulikoro « la rencontre va permettre aux maires de connaitre d’avantage sur le statut du maire et faciliter les tâche dans les communes surtout l’Etat civil ». Il a donné l’assurance que les acquis de cette formation feront l’objet d’une mise en œuvre sans délai dans les différentes communes.

Ce programme d’appui à l’AMM pour le renforcement de la gouvernance locale et la décentralisation couvrira 100 communes réparties en cinq régions au Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti).

Il fauter noter que ce programme est le fruit d’une négociation entre l’union européenne et l’association des municipalités du Mali pour renforcer d’avantage la gouvernance au niveau locale. le  montant global de ce projet s’élève à environs  1 000 000  euros entièrement financé par l’Union Européenne.

 

Amadou Traoré

 

 

 

 

 

About nayte

Open

X