ACTUALITÉSEconomie

Sakalé Traoré, une jeune femme de 23 ans, promeuve l’entreprenariat jeune

Dans le souci de contribuer au développement économique du pays et de créer des emplois, Sakalé Traoré comme beaucoup de jeunes filles comme elles ont décidé de prendre leur avenir en main pour s’investir dans l’entreprenariat afin de donner une autre image de la femme dans notre société.

Sakalé Traoré, se bat à travers l’entreprenariat depuis l’adolescence pour se rendre utile à sa patrie mais aussi de montrer une autre image de la femme à travers la quête de l’excellence et l’innovation. Agé de 23 ans, agronome de formation, spécialité agro-business, elle est la promotrice de l’entreprise Mamali Moringa, une structure de transformation et valorisation du Moringa en produit agroalimentaire et consomptif.

‘’ L’entreprenariat c’est quelque chose que j’ai commencé depuis le lycée. J’étais déjà dans cette optique entrepreneuriale de ne pas vouloir travailler au compte d’une personne et de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice afin d’encourager d’autre jeune à commencer à se battre. Changer les mentalités et de montrer les limites que les femmes se mettent c’est généralement elles-mêmes qui les posent, on n’a pas de limite, on doit suivre ces rêves et également cette quête d’excellence est d’innovation dans tout ce qu’on fait, montrer la différence ‘’, raconte-t-elle.

Aujourd’hui Sakalé Mariam se réjouît de la notoriété de son produit mais, elle déplore le manque de satisfaction des exigences du marché pour faute d’équipement. Elle souhaiterait avoir un financement afin de développer son entreprise

‘’On commence à bien connaitre le produit, on a aussi la notoriété auprès de nos clients mais également le produit est vraiment apprécié il reste beaucoup à faire parce qu’on n’arrive pas à satisfaire la demande avec le peu de moyen que nous avons. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons plus besoin d’équipement donc d’avoir plus de stock et de prétendre à des marchés un renforcement de capacité pour avoir l’équipement qu’il faut afin de pouvoir produire plus, d’avoir plus de stocks d’accélérer notre temps de travail’’, témoigne-t-elle.

Sakalé Traoré, du haut de son jeune essaye de saisir toutes les occasions pour poursuivre son rêve, à cet effet, elle a été retenue pour le Forum

‘’ J’essaye de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à moi, j’ai postulé au concours de la fondation Tony Elumelou qui prends plus de 10.000 jeunes chaque année, avec un fonds d’amorçage après des semaines des formations, après plusieurs formations en ligne, le mentoring, c’est après cela que j’ai été retenu, on doit se rendre au Nigeria pour le Forum ‘’

Elle a conseillé aux jeunes de se battre pour gagner de l’argent de façon respectueuse pour réaliser leurs rêves malgré la pression sociale, et aux parents de scolariser leurs filles, aux marie de soutenir les femmes qui veulent aussi contribuer au développement de leur pays.

‘’Je dirai aux autres jeunes filles comme moi de se battre ,de façon plus respectueux pour subvenir à leur besoin ,moi aujourd’hui, je n’ai pas eu la vie facile, ce n’est pas comme je viens d’une famille aisé ,j’ai été maman très jeune mais cela ne m’a pas pousser à faire quelque chose, on peut faire des erreurs mais je pense qu’il faut avoir des visions et la route est longue ,je pense que si on suit son chemin, on trace sa vie et suivre sa vision ,on ira loin, et également d’avoir des mentors avec qui parler et approcher d’autres entrepreneurs qui ont reçu et qui se battent

Je dirai aux femmes de se battre malgré la pression sociale, je pense que les gens commencent à comprendre, également lancé un appel fort aux parents et aux maris de soutenir vraiment ces jeunes dames parce qu’elles sont maman, sœur, qui malgré les obligations font tout pour entreprendre, nous devons les voir comme des héroïnes’’, explique-t- elle.

Maffenin Diarra

Source : Le Pays

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X