ACTUALITÉSAfrique

Rwanda-Ouganda : après des mois de tensions, signature d’un accord entre Paul Kagame et Yoweri Museveni

Les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni ont signé mercredi un accord censé ouvrir la porte à une sortie de crise, après plusieurs mois de tensions sur fond d’accusations mutuelles de déstabilisation.

S’achemine-t-on vers une détente entre l’Ouganda et le Rwanda ? Paul Kagame et Yoweri Museveni ont signé un mémorandum d’entente le 21 août à Luanda lors d’un mini sommet avec le président angolais Joao Lourenço, ses homologues Félix Tshisekedi et Denis-Sassou Nguesso. Il s’agit de la troisième rencontre de ce type après. La première, à Nsele en RDC, avait réuni Paul Kagame, Joao Lourenço et Félix Tshisekedi, au mois de mai dernier et s’était focalisée sur la sécurité dans l’Est. Un autre mini-sommet s’était déroulé à Luanda le 12 juillet, en présence Yoweri Museveni.

À couteaux tirés depuis plusieurs mois
Le contenu de l’accord, que Jeune Afrique a pu consulter, demande à chaque signataire de « s’abstenir de toute action de nature à déstabiliser ou à subvertir le territoire de l’autre partie, éliminant ainsi tous les facteurs susceptibles de créer une telle perception, tels que le financement, la formation et l’infiltration des forces déstabilisatrices ».

Source: JA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X