Accueil / ACTUALITÉS / Pour service rendu à la Nation Mme Josiane C.D Yaguibou décorée ‘’Officier de l’Ordre National du Mali’’ à titre Etranger

Pour service rendu à la Nation Mme Josiane C.D Yaguibou décorée ‘’Officier de l’Ordre National du Mali’’ à titre Etranger

La Première Dame du Mali, Mme KEÏTA Aminata Maiga, Présidente de l’ONG AGIR pour l’environnement et la qualité de la vie, a présidé , dans la mi- matinée du samedi 17 Aout 2019 , dans la salle multifonctionnelle de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux à Koulouba , la cérémonie de distinction de Madame Josiane C.D Yaguibou, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA, pour service rendu au Mali et aux populations maliennes , en fin de mission, après 4 années passées dans notre pays.

La Première Dame du Mali, avec son ONG FONDATION AGIR et son leadership, est constamment engagée dans les campagnes nationales de planification familiale, la lutte pour l’accès des filles et des adolescentes aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation. Ces thèmes sont évocateurs dans le cadre des missions de l’UNFPA au Mali.

La présence de la Première Dame et de son Cabinet, à cette cérémonie de reconnaissance du mérite, en présence des parents, amis, collaborateurs nationaux et du Système des Nations au Mali, de la récipiendaire, est un acte symbolique très fort et plein de sens.

Il s’agit d’un acte solennel qui encourage l’action et exalte le sacrifice quotidien de Mme Yaguibou et du Système des Nations Unies, précisément l’UNFPA, en faveur de nos populations, notamment dans l’autonomisation des femmes et des jeunes , la lutte contre la fistule obstétricale, la lutte contre l’excision des filles, le mariage des filles avant l’âge de 18 ans, la scolarisation et le maintien des filles à l’école.

Pour l’occasion solennelle, le Ministre en charge de la Population, a procédé à la décoration de l’insigne de la médaille d’Officier de l’Ordre Nation du Mali à titre Étranger, de Madame Josiane C.D Yaguibou, en présence de sa mère très émue.

Les accolades, la remise du certificat, le discours de la récipiendaire, et la photo de famille avec la Première Dame, ont été également des moments de fortes émotions et de souvenirs de la matinée de solennité méritée de son illustre hôte du Mali.

Auparavant, le Général de Division Amadou Sagafourou Gueye s’est exprimé avec une grande fierté, quand il a déclaré : « Celle que Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres nationaux a décidé d’honorer aujourd’hui, a porté haut et avec fierté, les valeurs des Nations Unies en matière de population. Dure à la tâche, ne voulant jamais rester à la traîne lorsqu’il s’agit de notre pays, les champs que votre abnégation, votre engagement dans des conditions difficiles, loin des vôtres, l’amour pour votre travail, ont ensemencé, ont porté de succulents fruits».

Recevoir une médaille méritée d’une nation bénéficiaire des services d’une Institution Internationale, est un privilège auquel tout le monde ne peut accéder car c’est la plus haute distinction qu’un Etat puisse décerner à ses valeureux citoyens, à tous ceux et toutes celles qui défendent les valeurs qui fondent la République et consolident la nation. La décoration du jour, constitue les symboles de la reconnaissance du Mali, des efforts fournis et des services rendus, hautement appréciés.

La récipiendaire, diplomate, originaire du Burkina Faso, recevant sa distinction en présence de sa mère venue spécialement du Burkina Faso, a remercié le Grand Maître des Ordres Nationaux du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA Président de la République, Chef de l’Etat, qui a accepté la tenue de cette cérémonie sous la présidence de la Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maïga.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux témoins parmi lesquels des membres du gouvernement, des membres du Cabinet et de l’ONG AGIR, de la Représentante Résidente de l’UNICEF au Mali et en même temps Coordinatrice par intérim de la Représentante du Système des Nations Unies au Mali, des Ambassadeurs au Mali du Canada et du Royaume des Pays-Bas, de la Représentante du HCR, du Représentant de l’UEMOA, de nombreux partenaires techniques et financiers du Mali, des cadres du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, parents , amis , proches collaborateurs de Madame Josiane C.D Yaguibou.

Avec la Présidence

Source: L’Observatoire

About Redacteur Meguetan infos

Open

X