Accueil / ACTUALITÉS / Santé publique: Des médicaments périmés d’une valeur de Plus de 14 millions détruits à Koulikoro.
stock de médicaments

Santé publique: Des médicaments périmés d’une valeur de Plus de 14 millions détruits à Koulikoro.

Plus de 14 millions de F CFA, c’est la valeur des produits de plus d’une tonne de médicaments détruits ce matin à Koulikoro. Organisée par la commission régionale de destruction des médicaments périmés, cette action vise à protéger la santé publique et assainir l’espace de santé au bénéfice des citoyens. Les produits incinérés ont composés de médicaments périmés et avariés de la direction régionale de la santé, de la pharmacie populaire régionale et du centre de santé de référence.

Dans le but de protéger la santé de la population, la commission régionale de destruction des médicaments périmés a procédé ce matin à la destruction de plus d’une tonne de médicaments hors d’usage. Ces médicaments ont soient dépassé la date de validité ou débridés par autres accidents, donc ne sont plus d’utilité publique. Ce sont ces médicaments qui ont été incinérés ce matin sous ordre du gouverneur de la région avec le financement de la pharmacie populaire régionale. Ces produits détruits sont majoritairement composés des marchandises de la pharmacie populaire. La valeur des médicaments de la direction régionale de la santé et du centre de santé de référence ne sont pas estimés même s’ils ont été mis en feu au cours de l’opération de destruction, car ils sont essentiellement des dons offerts par d’autres structures.

Il faut rappeler que la commission de destruction des médicaments périmés siège annuellement pour  faire l’évaluation des produits pharmaceutiques à détruire. C’est au cours de cette concertation, que la quantité et la valeur des médicaments hors usage sont évaluées et décide de l’opérationnalisation de la destruction. La protection civile a participer à l’opération par un camion anti incendie.

Cette commission est composé de la direction régionale de la santé, de la division chargé de l’hygiène publique à la direction régionale de la santé, la direction régionale de la douane, la direction de la police nationale, la compagnie de la gendarmerie, la direction régionale du commerce et concurrence, le procureur de la république, le pharmacien régional, la protection civile, le conseil régional de l’ordre des pharmaciens, le département de la pharmacie populaire du Mali.

Nayté

About nayte

Open

X