Accueil / ACTUALITÉS / Assainissement: Koulikoro débarrassée de ses ordures.

Assainissement: Koulikoro débarrassée de ses ordures.

2 millions de FCFA c’est le coût global de la campagne d’assainissement de la ville de Koulikoro appelée « opération ville propre »  lancée il y a une semaine passée. Cette campagne a permis de débarrasser la commune  des dépôts d’ordure amassés depuis quelques temps et qui encombre la circulation routière en provoquant  une forte nuisance dans la ville. L’opération a duré 5 jours.

La mairie de la commune urbaine de Koulikoro  une fois de plus répondu aux besoins exprimés par les populations de la  commune notamment en termes d’assainissement. Il s’agit effectivement de faire dégager les dépôts d’ordure qui se sont accumulés dans le temps. C’est en répondant à travers son programme opération ville propre que la mairie est intervenue le 07 Août pour lancer cette opération.

Commencé  le 07 Aout passé, la commune urbaine de Koulikoro se trouve actuellement  débarrasser de ces dépôts d’ordure qui rendaient la nuisance plus pesante  dans la ville. Car les dépôts devenaient de plus en plus anarchiques dans la ville après la première opération de ville propre.

Pour mener cette opération à bien, la mairie est rentrée en location de 3 camions bennes et un chargeur. Un contrat de location qu’elle a lié avec une entreprise de la place pour faire face à ces travaux d’assainissement. Eli Diarra maire de la commune urbaine de Koulikoro explique : « la mairie ne dispose pas des matériels adéquats pour l’assainissement. Ce qui fait que nous avons écrit la direction nationale de route pour qu’elle nous trouve une entreprise capable de ramasser l’ensemble des dépôts ordures de la commune urbaine de Koulikoro puis qu’elles sont en contact permanant avec les entreprise de la place… » Cette opération s’inscrit dans le cadre de ‘’opération ville propre ‘’a-t-il précisé,

Le maire a aussi déploré le manque de matériel au niveau de la mairie. Ce qui est dû à l’insuffisance de moyen de la municipalité à cause du comportement de refus de la population aux payement des taxes et impôts.« Tous compte fait nous ferons de sorte qu’il ait une amélioration ». insinua  le maire de Koulikoro.

Il faut un changement de mentalité de la part des citoyens. Ce qui nécessite effectivement des actions de sensibilisation : « Toutes les meures seront prises pour sensibiliser la population vers la salubrité, les dépôts d’ordures anarchiques seront supprimés et les dépôts indiqués seront faites en dûme  forme ».

Toujours dans la cadre de l’assainissement de la ville de Koulikoro, le maire a annoncé que la reprise des balayages des rues par les groupements de femmes sera effective. « Nous étions en phase d’essai pour une année ce qui l’explique l’arrêt de cette activité depuis un moment. Elle reprendra juste après la saison des pluies » a précisé Eli Diarra

Amadou Traoré.

About nayte

Open

X