Accueil / ACTUALITÉS / INFRASTRUCTURE: La construction des pistes rurales du PAAR sont d’un niveau satisfaisant dans la région de Koulikoro.
Une piste en construction

INFRASTRUCTURE: La construction des pistes rurales du PAAR sont d’un niveau satisfaisant dans la région de Koulikoro.

 

Une mission conjointe du projet d’amélioration à l’accessibilité rural de la région de Koulikoro a effectué une visite de terrain du 29 au 31 juillet 2019 dans la région. Composé du Conseil régional et les techniciens, cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la réception provisoire de certaine réalisation mais également effectué le suivi mensuel de routine des travaux.

                                                  Un ouvrage de franchissement.

Le conseil régional de Koulikoro dans sa mission de pilotage du développement régional investi dans l’amélioration et la fluidité des conditions de mobilisation de la population. C’est ainsi qu’il intervient dans le projet d’amélioration à l’accessibilité Rural (PAAR) dont il tient la maitrise d’ouvrage dans le cadre du pilotage des actions de développement régional. C’est dans la vision de la réussite de ce projet que le conseil et les techniciens engagés dans la réalisation ont effectué cette mission de supervision de terrain.

La mission était en effet composé du Conseiller Suivi évaluation du Conseil Régional de Koulikoro représentant le Maitre d’ouvrages, le Représentant de l’AGETIER maitre d’ouvrage délégués, le chargé des infrastructures de PAAR, le Directeur Régional des Routes Koulikoro, les chefs des subdivisions des routes de Kolokani et de Koulikoro, les représentants du Bureau BEDIS et des entreprises (SITAC SA, EAD DIT BLO et GROUPEMENT ECONI SA/EMOFAC). La mission s’est déroulée pendant trois jours en trois étapes.

L’étape 1, a concerné l’axe Kangaba -Karan-Nougani et Bretelle Dongola. La commission réception n’ayant pas constaté d’anomalie a réceptionné les travaux sans réserve.

Quant à la 2e étape, elle visait l’axe Draal (kati)-Torodo-Faladie-Marakadougou sira coro-Rivière bla. Il a été constaté que le taux de réalisation n’a atteint que les 53% pour un délai consommé de 116%.

Pour ce qui concerne la 3e étape, elle a concerné l’axe Rivière Bla- Fassa-Tentetelma-Sido-Kolokani et Bretelle-Fassa-Guihoyo-Tentelman.ici le taux de réalisation a atteint les .89 % pour un délai consommé de116.%.

En sommes, la commission de réception des travaux a réceptionné sans réserve les travaux de lot 1, les lots 2 et 3 sont en retards. Il a été recommandé aux entreprises qui sont en retard de doublé les efforts pour terminer les travaux restants dans un bref délai.

Il faut signaler que le projet d’Amélioration à l’Accessibilité Rural PAAR est financé à hauteur de 50 millions de dollars US pour améliorer l’accessibilité de 1600 km de pistes rurales. Les régions de koulikoro et Sikasso ont été choisis comme les régions pilotes (phase I). Cette phase concerne le traitement des points critiques des pistes Kangaba -Karan-Nougani et Bretelle Dongola ; Draal (kati)-Torodo-Faladie-Marakadougou sira coro-Rivière bla et Bretelle Zeala- Faladié et Rivière Bla- Fassa-Tentetelma-Sido-Kolokani et Bretelle de pour Koulikoro.

 

Nayté

 

About nayte

Open

X