Accueil / ACTUALITÉS / Collectivité: Le Conseil Régional de Koulikoro lance un nouveau Projet-Le (PPGLCEK)
Le panneau représentantif du projet

Collectivité: Le Conseil Régional de Koulikoro lance un nouveau Projet-Le (PPGLCEK)

Lancement ce matin (14/08/2019)  à Koulikoro du Projet de Promotion d’une Gouvernance Locale et d’une Croissance Economique inclusives dans la région de Koulikoro (PPGLCEK).  D’un montant de plus de 870 millions de F CFA, le projet  vise à contribuer à la consolidation du processus de la décentralisation / régionalisation et à la promotion du développement socio-économique dans la région de Koulikoro notamment dans les cercles de Kati, Kangaba et Koulikoro. Le projet est financé par l’Union Européenne et piloté par le conseil régional,  pour une durée de 4 ans.

                                                                          Cérémonie de lancement

Décidément le conseil régional de Koulikoro est plus que jamais lancé dans sa mission de coordination, de pilotage et d’impulsion du développement régional. Dans ce concept, il vient de procéder ce matin au lancement du Projet de Promotion d’une Gouvernance Locale et d’une Croissance Economique inclusives dans la région de Koulikoro (PPGLCEK).  Il s’agit pour le conseil régional à travers ce projet de renforcer les capacités à donner plus de dynamisme  à la promotion de la gouvernance locale, mais et surtout à la croissance économique et sociale afin d’amorcer et renforcer le processus du développement global de la région de Koulikoro.

La cérémonie de lancement était présidée par le 2e vice-président du conseil régional Mr M’baré Dicko, en présence du gouverneur de la région de Koulikoro le Général de Brigade Débérékou Soara, le représentant de la délégation de l’Union Européenne Jan Deelker. Ont également pris part à ladite cérémonie, les préfets des cercles bénéficiaires du projet, les présidents des conseils de cercle concernés, le maire de la commune urbaine de Koulikoro Eli Diarra et ceux des autres cercles.

En en effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’action pluriannuel 2015-2017 intitulé « Organisation de la Société Civile et Autorités Locales », l’Union Européenne a allouée une enveloppe de 7.000 000 Euros au Mali, destinée à appuyer les Conseils Régionaux. Pour la mobilisation de ce fonds, l’Union Européenne a lancé un appel à proposition entre 5 régions du centre du Mali dont la région de Koulikoro.

C’est dans ce cadre que le Conseil Régional a proposé le « Projet de Promotion d’une Gouvernance Locale et d’une Croissance Economique inclusives dans la région de Koulikoro (PPGLCEK) »

 

Le projet proposé vise à contribuer à la consolidation du processus de décentralisation/ régionalisation et à la promotion du développement socio-économique dans la région de Koulikoro plus particulièrement dans les cercles de Kati, Kangaba et Koulikoro.

Sur un autre plan, il vise à renforcer le leadership du Conseil Régional pour une gouvernance  territoriale inclusive dans la Région de Koulikoro et ces capacités dans le pilotage et la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation et la gestion durable d’infrastructures économiques structurantes.

 

Le projet interviendra dans trois cercles à savoir Koulikoro, Kati et Kangaba pour une durée de 36 mois.

Dans les interventions, les autorités régionales et le représentant de l’Union Européenne, ont fait ressortir la pertinence des cibles visées par le projet notamment la construction du Marché DRAAL de Kati ont la renommée est d’une dimension internationale.

La cérémonie a été essentiellement parquée par la présentation du document relatif à la composition du projet par les techniciens du conseil régional. Mais le centre d’intérêt de l’évènement notamment le lancement, il a eu lieu à travers le dévoilement de la plaque représentant le projet par le gouverneur de la région, le vice-président du conseil régional et la représentation de l’Union Européenne. Puis ce dernier a remis la clé du véhicule 4X4 au président du conseil pour la mobilité des agents du projet.

Nayté.

 

About nayte

Open

X