Accueil / ACTUALITÉS / Panel : rencontre d’échanges entre les jeunes de Koulikoro et les acteurs de la chaine pénale
Plateau de la conférence

Panel : rencontre d’échanges entre les jeunes de Koulikoro et les acteurs de la chaine pénale

La jeunesse de Koulikoro était face aux acteurs de la chaine pénale notamment la justice, la police et la gendarmerie dans le cadre d’une rencontre d’échanges le vendredi (09/08/2019). Cette rencontre visait pour les organisateurs de cette scène, de créer un cadre d’échanges et de partage afin de favoriser un climat de confiance et de bonne collaboration entre la justice et les justiciables. Plus d’une cinquantaine de jeunes et de femmes ont pris part à cette rencontre organisée par le centre d’assistance et de promotion des droits humains avec le soutien financier du Danemark à travers le FAMOC.

Un climat de méfiance criard vit entre la justice malienne et les citoyens maliens. Ce qui entraine irrémédiablement une détérioration des relations entre la justice et les justiciables, d’où l’installation d’un grand fossé entre les 2 entités. En effet c’est pour réduire ce fossé et créer d’ailleurs un climat de confiance entre les 2 parties que s’est tenue le vendredi dernier, cette rencontre d’échanges entre les jeunes de Koulikoro et les acteurs de la chaine pénale entendue par-là les acteurs justice pénale.

La conférence était animée par les représentants de la justice, de la police, mais aussi de la gendarmerie de Koulikoro. A l’entame, il s’agissait d’expliquer aux jeunes, le concept de la justice pénale ; sa manifestation et son évolution, mais aussi son aboutissement. C’est dans ce cadre que les acteurs notamment de la police et de la gendarmerie ont tous expliqué aux jeunes leurs rôles respectifs, dans l’évolution de la chaine sur le terrain, jusqu’à l’introduction des dossiers au parquet chez le juge. Ce dernier représenté par le procureur présent à  la conférence a à son tour, donné des éclaircissements sur la part de responsabilité de la justice, notamment en terme de traitement des dossiers jusqu’à la finalité du processus.

Le clou de la rencontre était les questions réponses. Les participants ont posé d’énormes questions sur la chaine pénale dont les éléments de réponses ont été plus qu’édifiants. Par ailleurs, il a été question de la proposition de piste de collaboration entre les différentes parties.

Il importe de signaler qu’au cours de cette rencontre, les participants ont été largement édifiés sur la chaine pénale et ceux-ci sont sortis bien armés d’élément d’information pour faire aborder les questions de justice sans inquiétude.

Nayté

About nayte

Open

X