ACTUALITÉSpolitiques

Prestation de serment des agents vérificateurs de mesures

La cérémonie de prestation de serment des agents vérificateurs de mesure s’est tenue ce mercredi 7 Août au tribunal de la commune VI du district de Bamako sise à Sogoniko. Ces vérificateurs généraux ont juré devant le Magistrat qu’ils appliqueront les textes qui régissent la métrologie au Mali pendants leurs missions.

La métrologie est la science de la mesure et de ses applications, dont lʼune des composantes est la vérification des instruments de mesure en vue de garantir la loyauté des transactions commerciales, la sauvegarde de la santé et de la sécurité du consommateur et la protection de l’environnement
.
Partant de cette définition, l’objectif de cette prestation de serment vise à faire en sorte que l’agent soit intègre et loyale après avoir donné sa parole devant Dieu et les Hommes dans la conformité des textes.

Ces vérificateurs ont pour missions d’aller vérifier tous les instruments de mesure qui sont utilisés dans le domaine du commerce, des transports, de la protection de l’environnement, de la santé, de la sécurité pour que l’opération économique et l’industrielle puisse en bénéficier afin que les instruments de mesures soient conformes à partir des vérifications.

Selon le Directeur Général de l’Agence Malienne de Métrologie ( AMAM ) Lansina Togola, cette prestation de serment des agents est une étape incontournable dans le processus d’habilitation, car les transactions commerciales doivent se passer à la faveur des deux parties pour que leurs actions puissent bien profiter aux consommateurs maliens.

Ces agents vérificateurs qui ont prêté serment doivent servir de levier efficace dans les contrôles métrologique.

Diaka Sanogo Stagiaire

SourceMalijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X