Accueil / ACTUALITÉS / Voici comment vous débarrasser des fourmis avec du citron une fois pour toute !

Voici comment vous débarrasser des fourmis avec du citron une fois pour toute !

 

Parfois les fourmis envahissent votre maison et gênent votre quotidien par leur présence sur votre plan de travail, votre cuisine ou encore votre chambre à coucher… Mais ce n’est pas pour autant que vous devez opter pour la facilité et avoir recours à des produits chimiques pour éliminer ces insectes.

Les insecticides vendus  sur le marché présentent de nombreux risques pour votre santé. Il a été démontré que ces produits contenaient des substances très dangereuses pour l’Homme et peuvent provoquer de graves maladies. De plus, ils polluent l’environnement pouvant nuire à la faune et la flore.

Mais vous n’êtes pas pour autant obligés de rester les bras croisés et de laisser ces fourmis perturber votre qualité de vie.

Il existe un certain nombre d’astuces naturelles pour éliminer et éloigner les fourmis de votre maison. Mais avant de vous les présenter, nous allons vous expliquer le phénomène qui pousse les fourmis à pénétrer chez vous.

Pourquoi les fourmis s’invitent chez vous ?

Quand l’hiver prend fin, ces insectes partent à la quête de nourriture. D’ailleurs, vous avez surement remarqué que c’est lorsque la chaleur pointe le bout de son nez que vous trouvez le plus de fourmis chez vous. Tout comme l’abeille, lorsqu’une fourmi sent l’odeur de la nourriture et décide de partir à sa recherche, elle libère ce qu’on appelle des phéromones de trace. Ces dernières sont des hormones qui lui permettent de marquer son itinéraire et de le communiquer à ses congénères. D’où le fait qu’on se retrouve souvent avec toute une colonie de fourmis et non pas une ou deux. Les fourmis sont très attirées par les aliments sucrés et ont un sens de l’odorat très développé. Donc si vous laissez traîner des traces de mets sucrés, vous risquez d’être victime d’une invasion de fourmis.

Comment agissent les répulsifs naturels pour éloigner les fourmis de chez vous ?

Comme nous l’avons signalé précédemment, les fourmis ont un odorat très développé. Les phéromones qui leur permettent de communiquer entre elles sont des messages chimiques qui se fixent sur les récepteurs olfactifs. Quand nous utilisons un répulsif naturel, nous visons à perturber les phéromones de trace qui les aident à se repérer et à se retrouver dans un même endroit. Ainsi, leur système olfactif se dérègle lorsqu’elles sentent certaines substances et cela les contraint à rebrousser chemin et à chercher d’autres espaces plus propices au développement de leurs sens.

Les répulsifs naturels pour éliminer les fourmis définitivement

Voici les astuces naturelles qui ont fait leurs preuves pour éloigner les fourmis définitivement :

1.     Le marc de café

L’odeur du café est très perturbante pour les fourmis. Humidifiez votre marc de café et mettez-le dans les endroits de votre maison où vous avez des fourmis. Ces dernières disparaitront en très peu de temps !

2.     Le vinaigre

Le vinaigre est également une odeur très désagréable pour nos amies les fourmis. Pulvérisez du vinaigre blanc dans les espaces qu’elles occupent et elles s’en iront.

3.     Les huiles essentielles

L’huile de menthe poivrée et l’huile de clou de girofle sont des astuces très réputées pour faire fuir les fourmis. Mettez ces huiles dans un pulvérisateur avec un peu d’eau et vaporisez sur les rebords des fenêtres et la porte d’entrée de votre maison pour éliminer les fourmis de chez vous.

4.     Les feuilles de basilic

Les insectes ne supportent pas l’odeur du basilic. Mettez des feuilles de basilic dans votre jardin, ou dans votre cuisine et vous constaterez que les fourmis refuseront catégoriquement de cohabiter avec vous !

5.     Le citron

L’odeur de l’acide du citron désoriente complètement les fourmis. Bloquant l’action des phéromones, les insectes ne peuvent plus trouver l’itinéraire requis pour obtenir de la nourriture. Mettez quelques tranches de citron dans votre maison et les fourmis disparaîtront.

6.     L’ail

L’ail est aussi un ingrédient très efficace pour éloigner les fourmis. Mettez quelques gousses de citron dans les espaces où les fourmis se trouvent habituellement. Cette odeur très forte les déstabilisera et les contraindra à s’éloigner de votre maison au plus vite.

7.     La craie

Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves. La craie constitue un moyen de mettre une barrière aux fourmis les empêchant d’accéder aux espaces où vous l’appliquez. Faites un ou plusieurs traits à la craie et vous verrez que le message passera.

8.     La cannelle

La cannelle a une odeur puissante pour les fourmis et perturbe efficacement l’action de leurs phéromones. Pour éliminer ces insectes pour de bon, il vous suffit de verser de la poudre de cannelle sur le trajet qu’elles ont l’habitude de suivre.

9.     La lavande

Les fourmis ne semblent pas apprécier l’odeur de la lavande. En effet, cette plante agit efficacement comme répulsif naturel et vous débarrassera des fourmis qui envahissent votre espace de vie

About nayte

Open

X