Accueil / ACTUALITÉS / Cadre de Développement: Le Conseil régional de Koulikoro lance le projet d’accès à l’Alimentation à l’Eau Potable et Assainissement (AEPA).
Cérémonie de lancement

Cadre de Développement: Le Conseil régional de Koulikoro lance le projet d’accès à l’Alimentation à l’Eau Potable et Assainissement (AEPA).

Plus de 327 millions  de F CFA c’est le coût Global du projet d’alimentation à l’eau potable et assainissement dans la région de Koulikoro (AEPA-RK) dont le lancement a eu lieu ce matin (0608/2019) à Koulikoro. Ce projet vise à améliorer à l’accès à l’eau potable  et également à l’assainissement pour les populations des différentes communes de la région. Le projet est financé par la coopération allemande à travers la GIZ pour une durée de 3 ans.

Le souci d’accès à l’eau potable dans la région de Koulikoro a tendance à devenir un triste souvenir pour les populations de la deuxième région. Pour raison, le conseil régional de Koulikoro dans sa mission de pilotage du développement régional a procédé ce matin au lancement du projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (AEPA). L’occasion consistait également à la mise en place du comité de gestion du  fond   du projet durant sa durée de vie dans la région.

La cérémonie était présidée par le 2e vice-président du conseil régional Mr Adama Fomba. Ont pris part, les présidents des conseils de cercle des localités bénéficiaires, notamment Kati, Koulikoro, Dioïla et Kolokani, mais également le coordinateur du projet et le directeur de l’ADR Koulikoro.

Selon le président de la séance, l’objectif de cette rencontre est d’une part de procéder au lancement d’appel à projet à l’intention des communes et des syndicats d’inter collectivités bénéficiaires du programme et de présenter les documents de mise en œuvre de ce  fonds  d’autre part.

Il faut signaler en effet que c’est  dans le cadre de la coopération bilatérale Mali-Allemagne, que la GIZ à travers son programme Eau Potable et Assainissement (PEPA-GIZ) a doté le Conseil Régional  de Koulikoro d’un Fonds d’ Alimentation en eau potable et assainissement  dans la région de Koulikoro (Fonds AEPA-RK) d’un montant de cinq cent mille euros (500 000)  soit plus de 300 Millions sur  3 Ans.

Ce fonds est destiné dans sa phase de démarrage aux communes et syndicats inter collectivités appuyés par le projet PEPA-GIZ. En fonction des résultats obtenus et des financements mobilisés, il pourra être ouvert dans un avenir proche à toutes les communes et syndicats intercollectivités de la région. Pour assurer son fonctionnement le Conseil régional de Koulikoro a créé le Comité régional de gestion du Fonds AEPA-RK qui décide du financement des projets présentés par les Communes et les syndicats inter collectivités. Une convention de financement a été en outres  signée entre le Conseil régional et la GIZ afin d’abonder le Fonds. Une première dotation a été faite pour financer les projets des communes et des syndicats inter collectivités.

Dans le cadre du montage des projets, Les communes / Les SIC pourra en cas de besoin mobiliser l’Agence de développement régional pour la préparation du concept de projet. Les frais encourus par la mobilisation de l’ADR sont pris en charge par une subvention du Conseil régional à l’ADR à travers une convention de financement entre le Conseil Régional  et l’ADR).

Un appel a été lancé aux communes des cercles bénéficaires dans le cadre de la mobilisation des projets dont la clôture est prévue pour la fin de ce mois d’Août pour la première phase. La densité de ces projets déterminera la fiabilité de la mise en Œuvre du nouveau projet AEPA dans la région.

Nayté

 

 

 

About nayte

Open

X