ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Commissariat du 2ème arrondissement de BAMAKO : Les limiers du Commissaire Divisionnaire Mohamed KÉÏTA mettent le grappin sur un escroc invétéré grand chemin.

Dans Ia matinée du mardi 30 juillet 2019 aux environs de midi, les éléments de la Brigade des Recherches, sous la conduite de l’effervescente Sergent-Chef Ramatoulaye N’DOYE ont interpellé la nommée A. COULIBALY, âgée de 25 ans, se disant coiffeuse, domiciliée à Kati N’Tomikoro, chez son père. Elle est spécialisée en arnaque de la tenancière des kiosques orange money, avec des manœuvres frauduleuses, au-delà de l’imagination.

Conduit devant le Commissaire Adjoint Commissaire Principal Jean Marie DRABO (assurant l’intérim), elle a reconnu sans aucune hésitation les faits qui lui sont reprochés, ayant déjà été prise en flagrance de surcroît.

Fouillée à corps, elle a été trouvée en possession de la somme d’un million soixante-cinq mille FCFA (1.065.000 FCFA), en billet et en pièces de monnaies et plusieurs sachets noirs.

Ayant appris les échos de son interpellation, *une vingtaine de plaignants*, tous des gérantes de kiosques d’orange money, victimes de la nommée A.COULIBALY se sont présentées au Commissariat où elles ont toutes été entendues tour à tour sur Procès-Verbal, par une équipe d’enquêteurs, composée du Chef de la Police Judiciaire, Commissaire de Police Lamine SANOGO, le Commandant-Major Salia KARAMBÉ et le Commandant Oumar DIARRA.

Selon elle-même dans son interrogatoire, elle ignore le nombre exact de ses victimes, car opérant depuis plusieurs années et ses cibles sont les kiosques orange-money gérés par des dames, faciles à manipuler.

Son modus operandi consiste à se rendre dans un kiosque orange-money. À son arrivée, elle demande une transaction de Ia somme de deux mille cinq cent Francs CFA (2.500 FCFA). EIle remet d’abord la somme de cinq mille Francs CFA (5.000 FCFA) puis une autre somme de cent cinquante Francs CFA (150 FCFA), sachant bien que les frais de transfert s’élève à deux cent Francs CFA (200 FCFA) plutôt.

Lorsque l’agent lui réclame le restant des frais, elle dépose sur les pieds de ce dernier un sachet noir qu’elle possède toujours, en lui remettant l’autre bout du sachet dans le but unique de l’occuper. Ensuite, elle fait semblant de fouiller l’intérieur, en vue de récupérer des pièces pour compléter les frais d’opération. Elle en profite pour ébranler la vigilance de la gérante et glisser sa main dans le sac contenant la recette de ce dernier déposé sur ses pieds, pour en soutirer de l’argent. Après avoir commis son forfait, elle se volatilise.

C’est jusqu’à l’arrivée d’un autre client que la gérante se rend compte du vol de son argent dans un feuilleton.

Au finish de sa déposition, elle ajoute que ses montants soutirés varient entre vingt-cinq mille Francs CFA (25.000 FCFA) et quatre cent mille Francs CFA(400.000 FCFA). Le temps propice d’opération d’opération pour elle se situe entre 10 heures et 11 heures et elle n’opère qu’à Bamako et alentours.

La nommée A.COULIBALY a été déférée devant Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, suivant PV N 0153/2ème A, en date du 5 Août 2019, aux fins de droit.

Pape Cinq Étoiles KONÉ

Source: Le Figaro du Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X