Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: On a célébré la journée Panafricaine des femmes.
une vue de la cérémonie

Koulikoro: On a célébré la journée Panafricaine des femmes.

Célébration ce Mercredi  31 juillet 2019 à Koulikoro de la journée panafricaine de la femme. L’évènement a été marqué par une conférence débat sur le thème « Paix,  sécurité et réconciliation nationale : enjeux, défis et opportunité pour les femmes ». Plus de 400 femmes issues des associations et groupements féminins ont pris part à cette conférence, organisée par la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Koulikoro.

vue d’ensemble de la salle de conférence

A l’instar de toute la communauté africaine,  Koulikoro a célébrée ce  Mercredi 31 juillet 2019, la journée panafricaine de la femme africaine. C’est une conférence débat qui était au cœur de cette fête africaine des femmes.

La cérémonie était présidée par le directeur de cabinet du Gouverneur de la région  Mr Sékou Samaké. Ils étaient également présents, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, celle de la Santé, le directeur du développement social et de l’économie solidaire, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, les représentants des services centraux, des élus, les forces de sécurité…

Ce sont des centaines de femmes qui ont assisté à cette conférence animée thématiquement en 2 Phases. Il s’agit d’abord de l’historique de la journée panafricaine  animée par Mr Esaïe Coulibaly, chef de  division femme à la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro. Au cours de l’exposé de  cette thématique, le conférencier a édifié les femmes et les autres participants sur la genèse et le parcourt qui a conduit  à l’institutionnalisation de cette journée dédiée à la femme africaine.

Le thème proprement dit a été sous l’animation de  Mr Moustaphe Diarra, chef de l’équipe de d’Appui à la réconciliation nationale. Le conférencier dans son innervation a fait part du rôle qualitatif  et la place que joue la femme dans la recherche de la paix. Un enjeu auquel le Mali actuellement face. Il a démontré de façon illustrative,  que la femme est l’élément clé dans le retour de la paix et la sérénité au Mali.

L’intervention du conférencier a donné lieu à un grand débat qui a permis aux participants de poser des questions d’éclaircissement, mais aussi de  faire des contributions de qualité par rapport au thème. Un sketch reproduit par des jeunes comédiens de Koulikoro a été un  des temps forts de la cérémonie.

La directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Boucoum Aoua Guindo s’est réjouie de la  bonne qualité de la mobilisation des femmes de Koulikoro. Selon elle cette mobilisation témoigne tout  l’intérêt que  les femmes ont accordé à cette journée qui est la leur. Elle s’est dite rassurée de l’avenir de la consécration des femmes en leur cause : « avec cette attitude, on est contraint de s’engager plus pour trouver des opportunités pour les femmes de Koulikoro » a-t-elle signalé.

Nayté

About nayte

Open

X